"L'enseignement agricole a des choses à nous apprendre" : Philippe Vinçon, invité de France culture
Crédit ci-après
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
A l'occasion du salon de l'agriculture, l'émission de radio de France culture "Rue des écoles" revient sur l'éducation socioculturelle (ESC). Monter des expositions, faire des émissions de radio, créer un journal... Depuis 51 ans, l'ESC est l'une des singularités de l'enseignement agricole. Elle utilise des pédagogies alternatives comme la pédagogie de projet et l'interdisciplinarité. Son objectif : former des citoyens.

Philippe Vinçon, Directeur général de l'enseignement et de la recherche (DGER), Michèle Lision, enseignante-animatrice de l'éducation socioculturelle au Lycée agricole de Rouffach et François Thabuis, éleveur et producteur de reblochon (Haute-Savoie), étaient les invités de l'émission.

Écoutez ci-dessous le podcast de l'émission.

Zoom : Charles Fréger, photographe

Retrouver l'interview de Charles Fréger, ancien élève de l'enseignement agricole qui a mené des projets photographiques originaux avec des élèves (lycée du Neubourg, Normandie). Il est l'auteur notamment de la série photographique "Bleus de travail", exploration des milieux de l’apprentissage.

Voir aussi