L'enseignement agricole 2.0 avec le serious game "ENGELE"
22/12/2016
Illustration extrait du serious game ENGELE
Le logiciel informatique ENGELE : « ENvironnement et Gestion de l’ELEvage » appartient à la catégorie des serious game. Ce jeu interactif et ludique simule les flux environnementaux dans les élevages de porcs.

Vidéo de présentation d’"Engèle" :

 
 

Depuis septembre 2013, les enseignants des lycées agricoles disposent d’un outil pédagogique innovant « Engèle ». Son objectif : sensibiliser les élèves et les éleveurs de porcs à l’influence des choix techniques sur les performances environnementales d’une exploitation.

Pour Jean-Jacques Rigal, professeur d’agronomie au lycée agricole du Rheu, qui a utilisé le logiciel dans le cadre d’un module de formation : « les élèves utilisent un dispositif complet qui leur permet de comprendre et d’intégrer les impacts des choix de production sur l’environnement ». Ils peuvent parcourir les salles d’ un élevage porcin, entièrement reconstitué en 3D, et intervenir sur des éléments actifs comme les animaux et les nourrisseurs. Nombre d’animaux, résultats techniques, alimentation, gestion des effluents... Les élèves doivent gérer une multitude de paramètres techniques en lien avec l’élevage afin de calculer instantanément le bilan environnemental de l’exploitation (le bilan azote, le niveau de phosphore et de potassium, les niveaux de lisier et fumier dans les ouvrages de stockage), ainsi que les émissions de gaz (NH3 et GES).

Photo du serious game "Engèle'
Grâce à ce logiciel, les enseignants peuvent créer divers scénarios, en enregistrant des problématiques d’exploitations différentes que leurs élèves chercheront à résoudre. Il permet également de faire appel à des compétences pluridisciplinaires et peut faire l’objet d’un travail en partenariat très riche (zootechnie, environnement, économie...).

Le simulateur Engele a été développé dans le cadre des Réseaux Mixtes Technologiques (RMT) « élevage et environnement » constitués d’instituts techniques (Ifip, Arvalis, Institut de l’élevage, Itavi), des chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, et d’établissement d’enseignement (Esa, Agro Campus Ouest, enseignement agricole public de Bretagne) et en partenariat avec l’Institut de la recherche agronomique (INRA).

ENGELE facilite l’acquisition de connaissances et de compétences en utilisant l’univers des jeux vidéo ou comment apprendre tout en s’amusant !

En savoir plus

 

Qu'est-ce qu'un serious game ?

Serious game (serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » - de type pédagogique, informative, communicationnelle, ou d’entraînement - avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s’écartent du seul divertissement.

Voir aussi