L'édition 2018 du Comité Interministériel de la Mer présidée par le Premier ministre Édouard Philippe
15/11/2018
Twitter / Didier Guillaume
Le Comité interministériel de la mer (CIMer) s'est déroulé ce jeudi 15 novembre 2018 à Dunkerque en présence de Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Lors de cette 18e édition, le Premier ministre, Édouard Philippe, a déclaré : « Il n’existe pas, en France, alors même que nous sommes l’un des plus grands pays maritimes de l’Union européenne, de stratégie portuaire nationale. Je l’ai longtemps déploré. Notre objectif : mettre en place une véritable stratégie cohérente, à la hauteur de la concurrence. [...] Pour disposer d’une réelle unité de commandement et de stratégie, le Gouvernement a décidé de fusionner les 3 ports du Havre, de Rouen et de Paris dans un établissement public unique doté de 3 implantations territoriales. »

Le Comité Interministériel de la mer (CIMer) est chargé de délibérer sur la politique du Gouvernement dans le domaine de la mer sous ses divers aspects nationaux et internationaux et de fixer les orientations gouvernementales dans tous les domaines de l’activité maritime.

Ce Comité, piloté par le Secrétariat général de la Mer (SGMer), réunit périodiquement, sous la présidence du Premier ministre, tous les ministères qui traitent de questions maritimes, dont le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en charge de la pêche et de l'aquaculture.

Le SGMer est un élément essentiel de la coordination de la politique maritime de la France. Inscrit et reconnu dans le paysage maritime public, il s’investit résolument dans la réflexion prospective, l’élaboration d’une politique maritime française et renforce ses liens avec les instances internationales et européennes, notamment dans le cadre de l’élaboration de la politique maritime de l’Union (PMI).

À télécharger

Dossier de presse - Comité interministériel de la mer 2018 (PDF, 6.25 Mo)

Assises de l'économie de la mer : 2 jours autour de l'ambition France pour le maritime

Pour leur 14e édition, les Assises de l'économie de la mer jettent l'ancre à Brest, les 27 et 28 novembre 2018. Avec plus de 1 900 participants en 2017, cet événement a confirmé sont statut de principal rendez-vous annuel de la communauté maritime française. Cette reconnaissance et ce succès se sont affirmés progressivement depuis 2005, année de naissance des « Assises ». Pendant 2 jours de conférences et de débats, les intervenants viendront partager leurs idées devant les décideurs français de la filière, issus du public et du privé. Des atouts portuaires français au succès du nautisme, en passant par les énergies renouvelables, la défense et le Brexit, les sujets abordés sont comme chaque année nombreux et couvrent l’ensemble de la filière.

Un événement à suivre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #AEM2018