Léa Nature, une entreprise responsable, engagée et citoyenne
Ci-après crédit
©Cheick.Saidou/Min.Agri.Fr.
Les questions environnementales et sociétales sont les grands défis de demain pour les entreprises. Le groupe Léa Nature, fabricant leader de l'alimentation biologique en France, est un modèle en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Dans le cadre de la semaine de l'industrie, portrait d'une entreprise agroalimentaire vertueuse.

Favoriser l’approvisionnement local, utiliser les énergies renouvelables, éco-concevoir des emballages, reverser 1% de son chiffre d’affaires à des associations de protection de l’environnement, font partie des actes concrets de ses engagements ! Son credo : avoir une empreinte positive sur la société et sur la planète.

En 2000, Léa Nature a fondé un Comité éthique pour garantir les valeurs fondatrices et la philosophie de l’entreprise. Son objectif  est de contribuer à un monde plus harmonieux par la production de produits respectueux de l’Homme et de l’Environnement. Pour cela, en 2011, elle fait le choix de la norme ISO 26000 pour structurer et dynamiser sa démarche RSE. Depuis 2013, les audits annuels d'ECOCERT Environnement lui décerne le niveau « Excellence ».

De la démarche de responsabilité sociétale et environnementale de Léa Nature…

Pour Léa Nature, la RSE  permet la recherche du juste équilibre entre croissance économique, préservation de l'environnement, ancrage territorial et responsabilité sociale. Il s’agit pour l’entreprise de fédérer l’ensemble des collaborateurs autour de projets innovants et engagés. Mais c’est aussi pour le groupe, l’enrichissement du dialogue avec ses parties prenantes et leur sensibilisation aux enjeux de la RSE (conférence environnement annuelle, festival Notes en Vert).

… à des exemples tangibles pour lutter contre les gaz à effet de serre

Le siège social de Léa Nature utilise à la fois des matériaux écologiques et des énergies vertes. Il est principalement construit en bois, en verre et en structures métalliques. L’ensemble des bâtiments a été pensé à taille humaine, reliés les uns aux autres par des patios arborés pour permettre la diffusion de la lumière. et pour créer de la convivialité. C’est grâce à 4 types d’énergies renouvelables que l’entreprise s’approvisionne: le solaire thermique (78 m2 de capteurs solaires), le solaire photovoltaïque (610 m2 de panneaux installés sur la toiture produisent 16% des besoins de l’entrepôt logistique), l’aérothermie (5 pompes à chaleur alimentent les réseaux de chauffage et permettent d’économiser jusqu’à 70% d’énergie) et la géothermie (800 mètres linéaires de tuyaux enterrés pour maintenir la température de l’air de l’entrepôt entre 18 et 22°C toute l’année). L'énergie complémentaire achetée provient du renouvelable (certificat Equilibre EDF).

Léa Nature a également obtenu la certification « Engagement Climat » depuis 2013 pour sa démarche carbone (réalisation du bilan carbone tous les 3 ans, plan de réduction des émissions de CO2, programme international de reforestation). Au niveau de l’éco-conception des produits, les agrafes ont été totalement supprimées dans la fabrication des infusions et thés depuis 2014. . Ces attaches ont été remplacées par des nœuds en fil coton les infusions et thés sont désormais 100% compostables. Cela a nécessité l’investissement dans 2 nouvelles machines haute-cadence et la modification de 10 autres.

En 2015, l’entreprise a acquis une machine automatique de conditionnement des infusions et thés en caisses de regroupement.Cette action a permis de réduire de 37% le volume de cartons utilisés en 1 an soit une réduction de 40 tonnes de CO2 ).

Consultez le site de la semaine de l'industrie et sa page Facebook.
Pour Twitter, suivez le hashtag #SemaineIndustrie

Diaporama :