« Le Vent des forêts » : quand l'art rencontre la forêt
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
Amateurs de randonnées, visiteurs assidus des musées d'art contemporain, « le Vent des forêts » vous invite à chausser vos plus belles chaussures de marche et à ouvrir grands vos yeux le long des sentiers forestiers de la Meuse. Zoom sur un centre d'art en milieu rural.

C'est en plein cœur de la Meuse que se cache un lieu atypique, un lieu qui mêle art contemporain et forêt : « le Vent des forêts' ». Depuis 1997, 6 villages agricoles invitent des artistes d’aujourd’hui à expérimenter en toute liberté des processus de création en prise directe avec la forêt. Logés chez l'habitant, ces derniers sont épaulés par des paysans, des artisans ou des bénévoles. Tous mettent à disposition leur expertise et leur savoir-faire afin d'accompagner les artistes dans leurs recherches, la mise en œuvre et l’installation de leurs projets. L'objectif est simple : faire se rencontrer art et milieu rural.

De la culture pour tous

Pas moins de 90 œuvres sont exposées en accès libre le long des 45km de sentiers. Marcheurs débutants ou aguerris trouveront leur compte avec les 7 itinéraires balisés dans les 5000 hectares de forêt. Avec des parcours allant de 1 à 4 heures de marche, chacun appréciera de découvrir les œuvres à son rythme.

Immersion totale

Enfin, pour les plus téméraires, « le Vent des Forêts » invite les promeneurs à se reposer, rêver, manger, observer et vivre au cœur de la forêt, en louant l’une des Maisons Sylvestres créé par la designer Matali Crasset.

Plus d'informations ici

Voir aussi