Le terroir en ligne
11357_200.jpg
©Xavier Remongin/Min.agri.fr.
Vu sur le web. Des circuits courts en ligne.

Le terroir en ligne - Cette année, paysans.fr fête ses 10 ans. L’occasion pour Campagne et Environnement de revenir sur le phénomène de ventes de produits de la ferme sur Internet.

Seuls ou à plusieurs, de plus en plus d’agriculteurs font le choix de vendre leurs produits sur Internet. Comme pour la vente à la ferme, l’objectif est de proposer aux consommateurs des produits de qualité, de saison, au juste prix. Et cela fonctionne !

La clé du succès ? « Une qualité de produits de saison, un respect des clients et des producteurs, des formules adaptées aux besoins de chacun, explique Patricia Juthiaud, à l’origine de ce site. L’idée de départ était de proposer un débouché aux producteurs, autre que la grande distribution qui écrase les marges. Je me désolais de voir que les agriculteurs de mon département, le Lot-et-Garonne, ne réussissaient pas à vivre de leurs productions. Informaticienne de métier, je me suis dit qu’Internet pouvait aider à développer une autre forme de commerce. » Une décennie plus tard, la recette a fait ses preuves.

Lire l’intégralité de l’article sur Campagnes et environnement


Voir aussi