Le Salon Nature et Vins du 27 au 29 mai à Paris
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr
La deuxième édition du Salon Nature et Vins des Vignerons Indépendants de France se tient du 27 au 29 mai 2016, espace Champerret à Paris. L'occasion pour le public de rencontrer des vignerons labellisés en agriculture biologique (AB) ou haute valeur environnementale (HVE) de toute la France.

Le Salon Nature et Vins rassemble uniquement des vignerons indépendants reconnus AB et HVE pour mettre en valeur leur démarche respectueuse de l'environnement. L'objectif : faire découvrir au plus grand nombre leurs produits labellisés.

Les Français, parmi les plus grands consommateurs de vin avec 12% de la consommation mondiale (après les États-Unis), accordent beaucoup d’importance à la qualité des produits mais aussi aux conditions dans lesquels ils ont été élaborés.

Ainsi, parmi les 81 exposants, 21 exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale présenteront leur production. Ce certificat a été mis en place par le Ministère de l’Agriculture en 2012 pour valoriser un travail engagé pour la défense de la biodiversité, une stratégie phytosanitaire plus durable et une gestion responsable de la fertilisation et des ressources en eau.

Consulter le site des Vignerons Indépendants de France

 

Repères

Près de 40% des Vignerons Indépendants de France sont engagés dans une démarche environnementale avec certification

150 exploitations HVE niveau 3

1 500 vignerons certifiés Vin Bio et 300 en conversion 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Les partenaires de l'événement sont  Naturalia, Telerama, Idéemiam et OuiFM.