Le réseau de fermes DEPHY, au coeur du changement des modes de production
Récolte de pomme Arianne par un arboriculteur participant au réseau de fermes DEPHY
@Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
Action majeure du plan Ecophyto, le dispositif DEPHY a pour finalité d'éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires tout en promouvant des techniques économiquement, environnementalement et socialement performantes. Le dispositif repose sur un réseau national couvrant l'ensemble des filières de production et mobilisant les partenaires de la recherche, du développement et du transfert.

Il est articulé autour des objectifs suivants :

  • Favoriser les dynamiques d'apprentissage et de changement,

  • Soutenir les processus d'innovation au sein de DEPHY,

  • Capitaliser et mutualiser les connaissances et ressources sur des techniques et systèmes agricoles économes et performants,

  • Valoriser et transférer ces techniques et systèmes agricoles économes et performants.

Le réseau FERME rassemble plus de 1 900 exploitations agricoles engagées dans une démarche volontaire de réduction de l’usage de pesticides. Le réseau EXPE réunit 41 porteurs de projets répartis sur environ 170 sites expérimentaux, et permet de concevoir, tester et évaluer des systèmes de culture visant une forte réduction de l’usage de produits phytosanitaires. Un système d’information Agrosyst est dédié à la gestion, au partage et à la valorisation des références.

Lancé en 2009, le dispositif DEPHY est multi-partenarial. Il rassemble et mobilise toutes les parties prenantes du monde agricole : agriculteurs, mais aussi conseillers, techniciens, fournisseurs, chercheurs, enseignants, Chambres d’agricultures, coopératives, CIVAM, instituts techniques, INRA, etc., et ce quel que soit leur organisme de rattachement. 250 organisations professionnelles sont ainsi partenaires.

Le réseau couvre toutes les filières de production : grandes cultures, polyculture-élevage, arboriculture, viticulture, cultures légumières, horticulture et cultures tropicales.

Il est implanté sur l'ensemble du territoire national, y compris en outre-mer.

Le réseau DEPHY est coordonné par la cellule d'animation nationale (CAN) hébergée au sein de l'APCA.

 

  • Le réseau FERME d'exploitations agricoles pilotes

Le réseau DEPHY repose sur une démarche d'accompagnement des agriculteurs vers des systèmes de culture économes. Répartis sur l’ensemble du territoire, les 185 ingénieurs réseau accompagnent au quotidien des groupes d'une dizaine d'agriculteurs. Cette mission repose sur des échanges individuels avec chaque agriculteur et collectifs avec l'ensemble du groupe.

La démarche démarre par un diagnostic de l’exploitation et des systèmes de culture en place (assolement, itinéraires techniques, stratégies et modalités de prise de décision, etc). L’ingénieur réseau aide ensuite l’agriculteur à concevoir un projet de réduction de l’usage des produits phytosanitaires, sur trois ans. Ensemble, agriculteurs et ingénieurs réseau opèrent un suivi régulier de l’évolution de l’exploitation, au travers de bilans de campagne et de l’enregistrement des pratiques.

Grâce aux rencontres et au partage d’expériences entre les agriculteurs de chaque groupe, le projet de chaque système de culture peut progresser.

 

  • Le dispositif EXPE

Assuré par 41 porteurs de projets répartis sur 170 sites expérimentaux, le dispositif EXPE permet de concevoir, tester et évaluer des systèmes de culture qui visent une forte réduction de l’usage des produits phytosanitaires. Au total, ce sont plus de 170 sites expérimentaux répartis en France métropolitaine et dans les DOM qui composent le réseau et qui couvrent la diversité des filières végétales françaises.

Sur chaque site, un ou plusieurs systèmes de culture sont testés, souvent en comparaison avec un système de référence, et visent un objectif de réduction de l’usage des produits phytosanitaires de 50 à 100% grâce à la mobilisation et la combinaison de leviers d’actions adaptés aux différentes situations de production.

DEPHY EXPE permet ainsi d’évaluer la faisabilité et les performances techniques, économiques et environnementales d’environ 500 systèmes de culture en rupture forte avec l’usage des produits phytosanitaires, et d’en favoriser progressivement le transfert auprès des agriculteurs en lien avec le réseau DEPHY FERME. En s’appuyant sur les réussites ou les échecs constatés en expérimentation, le réseau participera à la production de références de systèmes économes en phytosanitaires, à la compréhension des processus en jeu, et contribuera à identifier des besoins de recherches complémentaires.

  • Mots clés :

Pesticides, Ferme Dephy, Produits Chimiques, Ecophyto

Voir aussi