Le projet agro-écologique pour la France
Un changement dans les modes de production est enclenché, dont sont acteurs des agricultrices et des agriculteurs qui adoptent et appliquent les principes de l’agro-écologie. Tout le monde est concerné. Là où il est à l’œuvre, ce changement démontre souvent que concilier performances économique, environnementale et sociale est possible. Voir les programmes d’action.

 

<h2><span><iframe allowfullscreen="true" class="player" frameborder="0" height="288" mozallowfullscreen="true" scrolling="no" src="http://webtv.agriculture.gouv.fr/player-html5-b6358cdb130fa74debe8c7f950b5c14e.html" webkitallowfullscreen="true" width="512">Stéphane Le Foll - Produisons autrement 2014</iframe></span></h2> <p><span><strong>Le mercredi 2 avril 2014 au Palais d&amp;rsquo;Iéna, se tient la 2ème journée </strong></span></p> <p><span><em>&amp;quot; <a href="http://webtv.agriculture.gouv.fr/nom-produisons-autrement.html">produisons autrement</a> &amp;quot; : des pionniers aux GIEE, les <a href="http://webtv.agriculture.gouv.fr/nom-agriculteurs.html">agriculteurs</a> mobilisés pour faire de la France le leader de l&amp;rsquo;agro-écologie. </em></span></p> <p><span><a href="http://webtv.agriculture.gouv.fr/nom-stephane-le-foll.html">stéphane le foll</a> , ministre de l&amp;rsquo;agriculture, de l&amp;rsquo;agroalimentaire et de la forêt a souhaité organiser cette journée afin de montrer comment se met en place le projet agro-écologique pour la France lancé le 18 décembre 2012. Pour cette seconde édition, le ministre a souhaité mettre en avant les lauréats de l&amp;rsquo;appel à projets &amp;laquo; mobilisation collective pour l&amp;rsquo;agro-écologie &amp;raquo;. Considérés comme des précurseurs de la double performance économique et environnementale les structures distinguées ont vocation, à terme, à pouvoir devenir des GIEE.</span></p>

 

 

Le mercredi 2 avril 2014 au Palais d’Iéna, se tenait la 2ème journée "Produisons autrement: des pionniers aux GIEE, les agriculteurs mobilisés pour faire de la France le leader de l’agro-écologie". Pour cette seconde édition, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a souhaité mettre en avant les lauréats de l’appel à projets « mobilisation collective pour l’agro-écologie » qui ont vocation à devenir les futurs groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE).

 

Tables rondes, galerie photos et vidéos...revivez la journée sur le web

 

 

10 clés pour comprendre l'agro-écologie (PDF, 2.8 Mo)

Le plan d'action global pour l'agro-écologie

21/07/2014
Un plan d’action couvrant les différents sujets (formation, accompagnement des agriculteurs, soutiens financiers, etc.) a été défini en co-construction avec l’ensemble des partenaires. Il a été validé par le comité national de suivi et d’orientation du projet agro-écologique, réuni le 12 juin 2014 sous la présidence de Stéphane Le Foll. La mise en oeuvre de ce plan d’action a débuté et va se poursuivre au cours des prochains mois et des prochaines années.


- Un plan Ecoantibio

- Un plan azote / méthanisation

- Un plan apiculture durable

- Le programme Ambition Bio 2017

- Le plan d'action "Semences et agriculture durable"

-  Le plan protéines végétales pour la France 2014-2020


 

Un changement dans les modes de production est enclenché, dont sont acteurs des agricultrices et des agriculteurs qui adoptent et appliquent les principes de l’agro-écologie. Tout le monde est concerné. Là où il est à l’oeuvre, ce changement démontre souvent que concilier performances économique, environnementale et sociale est possible.

Lire le projet agro-écologique pour la France (2012)

Découvrez le film « Produisons autrement »

<iframe class="player" frameborder="0" height="288" scrolling="no" src="http://webtv.agriculture.gouv.fr/view-media-html5-3411.html" width="512">est possible.</iframe>

Voir aussi