Le patrimoine scientifique et technique ancien des établissements d'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage
07/03/2018
Ministère de l’agriculture et de l'alimentation/CGAAER : Denis Feignier, Jean-Marc Vallauri (CGAAER) et Bruno Saunier, Pierre-Bertrand Galey (IGAC) - Rapport n° 16019
Certains établissements d'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage sont issus d'institutions qui trouvent leurs origines au XVIIIème ou au XIXème siècles.

Ces établissements ont hérité d'un patrimoine qui présentent un intérêt du point de vue de l'histoire des sciences naturelles, de l'agronomie, de la médecine et des techniques. Une mission interministérielle culture-agriculture a réalisé un inventaire des collections, des compétences disponibles pour la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine, des réseaux et des initiatives développées en ces domaines. Elle a dressé un ensemble de recommandations visant à améliorer le triptyque inventorier, conserver, valoriser et à l'organisation d'une exposition nationale des "Trésors des Grandes Écoles de l'agriculture.

Le patrimoine scientifique et technique ancien des établissements d'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage (PDF, 2.09 Mo)

Voir aussi