Le nouvel Alimagri vient de paraître !

C’est nouveau - D’un format plus petit, cette nouvelle formule du magazine du ministère fait la part belle à la photo et aux témoignages terrain. A découvrir dans ce numéro : le "Made in France" qui s’expose à l’Exposition universelle de Milan, occasion de passer en revue ce que la France a de meilleur à offrir, du champ à l’assiette, du producteur au consommateur, du paysan au gourmet...

Produire en France, c’est d’abord produire autrement, avec une agriculture qui s’oriente progressivement vers l’agro-écologie, permettant ainsi une triple performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles. Produire en France, c’est aussi consolider et valoriser un secteur agroalimentaire à la fois traditionnel et innovant, installé au cœur des territoires, qui constitue une mine pour l’emploi et un moteur pour les exportations. Qualité, variété, diversité, le modèle français ce sont aussi des chefs étoilés, des terroirs, des saveurs et des produits sous signe dont l’origine et les procédés de production ou de fabrication sont garantis depuis 80 ans par le ministère de l’Agriculture et l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Sécurité, enfin, avec une vigilance sanitaire parmi les meilleures au monde, à chacun des maillons de la chaîne alimentaire, de la surveillance des végétaux à celle des animaux, en passant par les chaînes d’abattage et la transformation des denrées jusqu’aux réseaux de distribution. Produire en France, aujourd’hui, c’est non seulement garantir la continuité du savoir-faire des hommes et la valorisation des terroirs, c’est aussi proposer un modèle durable, ancré dans l’histoire et capable de répondre aux enjeux de demain. Des initiatives collectives pour plus d’agro-écologie à la formation des jeunes de l’enseignement agricole, en passant par la bière artisanale, les madeleines du Limousin ou les mirabelles de Lorraine, les cantines bio franciliennes ou le sapin franc-comtois… Tour d’horizon de ce que la France a de mieux à offrir.

Petit florilège des articles et reportages à découvrir dans ce numéro :

Anne-Sophie Pic ou la cuisine des émotions

18/02/2016
Interview - On ne présente plus Anne-Sophie Pic. Seule femme française à avoir décroché trois étoiles au guide Michelin, issue d’une grande famille de la gastronomie française, elle s’est forgée au fil du temps une place parmi les plus grands.

Le porc Kintoa, un porc 100% basque

27/10/2017
A Itxassou, dans les Pyrénées atlantiques, le GAEC Haranea produit du porc Kintoa, des piments d’Espelette et des volailles. Son credo ? « Faire découvrir les produits basques y compris aux basques eux-mêmes ». Depuis le 20 octobre 2017, le « Kintoa », viande de porc, a obtenu l'Appellation d'origine protégée (AOP).

Les madeleines Bijou, la modernité d’une tradition

25/02/2015
L’entreprise Bijou, implantée au coeur du bocage limousin et aux portes de l’Aquitaine, fabrique depuis 1845, des madeleines de qualité. Elle a su diversifier et moderniser sa production sans abandonner son savoir-faire.

L’INAO fête ses 80 ans

25/02/2015
Brie de Meaux, noix du Périgord,asperges des Landes...depuis 80 ans, l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) instruit les demandes en attente d’AOC, AOP, IGP, STG et Label rouge.


Télécharger le numéro complet : Alimagri_Produit_en_France (PDF, 7.97 Mo)

Voir aussi