Étape 8. Le lycée Le Paraclet lance sa propre mini entreprise
Établissement du Paraclet
La 8e étape du TDF2018 traverse les Hauts de France ! Aujourd'hui, cap sur le lycée agricole Le Paraclet, à Amiens ! Un établissement centenaire où est née une mini entreprise, lancée par des élèves de BTS. Zoom sur Délice Pom's, une initiative antigaspillage qui met les pommes à l'honneur.

Le Paraclet a soutenu le projet ambitieux de dix élèves de la promotion 2017/2019 du BTS technico-commercial : la fondation d’une mini-entreprise baptisée Délice Pom’s. Plan de financement, plan de communication, élaboration du produit, stratégie de commercialisation... Son lancement a suivi les règles d'une vraie entreprise.

Les élèves ont eu l’idée de tirer parti du potentiel de la production de cidre de l'exploitation. En 2017, cette production a rencontré des problèmes de conditionnement et aurait dû être jetée. Les élèves ont alors recyclé la boisson élaborée avec les pommes anciennes non traitées du verger. Ils ont ensuite ajouté de la pectine (un gélifiant d'origine végétal),  du sucre de canne bio et l’ont transformée en gelée. La qualité de la recette, de ses ingrédients et de la lutte antigaspillage font le succès de la gelée, nommée « Douceur de Cidre ».
Au printemps 2018, différents jurys de concours ont primé le projet et leurs créateurs. Le produit a reçu le premier prix des Coaching days à Amiens ainsi que le prix coup de cœur de l’environnement et le deuxième prix dans leur catégorie au Salon régional des mini-entreprises à Lille.

Un lycée agricole de plus de 130 ans

Fondé en 1886 à Amiens, Le Paraclet est l’un des 11 établissements d'enseignement agricole de la Somme. Il propose des formations dans l’enseignement général, technologique et aussi professionnel : production agricole et agroalimentaire, agroéquipement et agrofourniture, commerce. Ces formations permettent d’obtenir des diplômes allant du Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) au Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA). Elles sont dispensées dans l’un des trois centres de l’établissement : lycée, Centre de Formation d’Apprentis (CFA), Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) et sur l'exploitation agricole de 200 hectares.

La viande de vache Nantaise

Au magasin du Paraclet, une multitude de produits est disponible, en dehors de la gelée « Douceur de Cidre ». Apprenants et formateurs du Paraclet élèvent, entre autres, un troupeau de vaches nantaises pâturant notamment au Grand Marais de la Queue à Blangy-Tronville. Suite à l’arrêt de l’activité et du pâturage au cours du XIXe siècle, cet ancien site de tourbage a été laissé en friche. Des opérations de restauration ont été menées, un troupeau de vaches nantaises du Paraclet a été introduit afin d'entretenir le milieu, son écosystème et sa biodiversité tout au long de l’été.
Le projet du lycée repose sur un partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie en charge de la gestion des terrains et permet aussi la conservation d’une race en voie d’extinction. La population de cette race de vache n'excédait à peine 50 spécimens en 1985 !

Retrouvez les produits des élèves & apprenants du Paraclet

Magasin du Paraclet Lieu-dit « Le Paraclet » - 80 440 Cottenchy – 03.22.35.30.00 – laferme@leparacletamiens.fr
Jours et horaires d’ouverture :
Jeudi : 14h00-18h00
Vendredi : 09h00-12h30 / 14h00-19h00
Samedi : 09h00-13h00
D'autres produits de l'exploitation sont disponibles : fromages de brebis, fromages de vaches, yaourts au lait de brebis, viande de porc élevé sur paille.

Plus d'informations sur l'établissement Le Paraclet.

Voir aussi