Le lycée horticole de Blois distingué au Festiprev de la Rochelle
06/06/2016
© festiprev
Les 19, 20 et 21 mai derniers, les élèves du lycée horticole de Blois ont participé à la première édition du Festival du film de la prévention et de la citoyenneté jeunesse. Leur film, « Au coeur de la confiance », a remporté le prix de la meilleure mise en scène. Organisé par la communauté d'agglomération de la Rochelle et l'association de Jeunesse et d'éducation Populaire Angoul'Loisirs, Festiprev met en compétition des courts métrages sur les thématiques de prévention et de citoyenneté.

Durant trois jours, trente films sélectionnés au niveau national ont été projetés dans une salle de cinéma de la ville. Les élèves producteurs, réalisateurs, tous fortement mobilisés sont venus présenter leur film et ont répondu aux questions du public. Moments très intenses remplis d’émotions, où des jeunes ont exprimé avec leurs mots et leurs images des messages de prévention et de citoyenneté sur des thèmes traitant du harcèlement, de la discrimination, du vol, des conduites à risques, du sida, du vivre ensemble.

« Au cœur de la confiance »

Deux élèves du lycée horticole de Blois, accompagnés de la proviseure adjointe, ont présenté leur court métrage intitulé « Au cœur de la confiance » sur le thème du Sida. Ecriture du scénario, casting, mise en scène, tournage, montage et même création des paroles et de la musique... Ce film a été réalisé de bout en bout par des élèves de 1ère année de baccalauréat professionnel. Il a obtenu le prix de la meilleure mise en scène.

« Au cœur de la confiance » a été réalisé dans le cadre du concours VIH Pocket Film organisé par Sidaction en partenariat avec le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Pour voir le palmarès du festival, cliquer ici