Étape 5. Le lycée de Quimper - Bréhoulou ouvert sur l'Europe et sur le monde
Union européenne
Pour la 5e étape, le TDF2018 prend le large ! À Quimper, le lycée de Bréhoulou a développé un programme de mobilité pour favoriser l'ouverture de ses apprenants sur l'Europe et sur le monde. Présentation.

Au lycée de Quimper Bréhoulou, l'ouverture sur l'Europe et sur le monde prend la forme de séjours collectifs, de stages individuels ou encore de partenariats entre pays. Le lycée s'est engagé dans des programmes européens de soutien à la mobilité des apprenants, jeunes diplômés et formateurs. Il est notamment membre du réseau des établissements publics agricoles de Bretagne qui a mis en place le programme d’échange Erasmus + « Bretons en Europe pour une Expérience Professionnelle » (BEEP).

Les équipes pédagogiques multiplient les séjours linguistiques et les séjours d’études sur différentes problématiques, dont la gestion de l’eau dans l’Union européenne (UE) : Irlande, Espagne et Belgique essentiellement. D’autres voyages sont organisés au-delà de l’Union européenne : Égypte, Canada, etc.

Pour soutenir les jeunes dans la réussite de leur projet de mobilité, un programme d’accompagnement a été créé. Une équipe soutient les apprenants dans leurs démarches, depuis la recherche du projet de stage – missions, objectifs, lieu – jusqu’à la mise en place des aspects logistiques. Ces voyages enrichissent les apprenants en permettant les échanges de savoirs, de techniques et de méthodes, le renforcement de leur niveau linguistique, la découverte d’autres cultures.

Un panel étendu de formations

Fondé en 1917, le lycée public de Quimper - Bréhoulou est l’un des 17 établissements à proposer des formations agricoles du Finistère. Ces formations couvrent les secteurs de l’enseignement général, technologique et professionnel, en agriculture et en aquaculture. Elles débouchent sur des diplômes allant du Bac (général, technologique, professionnel) au Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA). Ces formations sont dispensées au lycée et sur l’exploitation agricole du lycée de 34 hectares.

Un poulet bio 100% breton

En 1983, un poulailler a été édifié sur l’exploitation agricole du lycée. Il se compose d'un bâtiment et d'un enclos d'élevage à ciel ouvert. Apprenants et encadrants élèvent des poulets selon le cahier des charges de la « volaille bio ».

Tout comme le Label Rouge, ce label garantit que les volailles évoluent dans un milieu relativement spacieux, soit en plein air, soit en liberté. Au lycée, le choix s’est porté sur l’élevage en plein air : un espace extérieur clôturé dans lequel les volailles disposent d’au moins 4 m² chacune. Les volailles bio sont nourries uniquement avec des végétaux, minéraux et vitamines, dont au moins 95% doivent être issu de l’agriculture biologique.

Cette forme d’élevage de volailles s'inscrit dans une volonté de respect des animaux et de l’environnement. Des ventes de poulets bio sont régulièrement organisées au lycée.
 

Les produits de l'exploitation

L'exploitation propose de la vente directe de poulets en Octobre, Janvier et Mai. D'autres produits sont disponibles comme la viande bovine en caissette (veau ou bœuf de race nantaise élevées dans les marais avoisinants), via le site internet, une à deux fois par an.
Enfin, des poissons de poissons d'ornement d'eau froide (carpes Koï et carassins) sont également proposés à la vente. Ces derniers sont élevés sur la pisciculture de l'établissement.

Plus d'informations sur l'établissement de Quimper - Bréhoulou.

Voir aussi