Le lycée agricole de Saint Cyran joue "La Marseillaise"
23/11/2016
Crédit ci-après
© Xavier Remongin/Min.Agri.Fr
Ce 22 novembre, au sein du ministère de l'Agriculture, 26 élèves du lycée agricole de Saint Cyran (Indre) sont venus jouer une pièce de théâtre retraçant l'histoire de l'hymne national français. Cette pièce est lauréate d'un appel à projet lancé par les ministères de l'Agriculture, de l'Éducation nationale et de la Défense qui a pour ambition de favoriser l'esprit de citoyenneté et l'appartenance à une nation auprès des jeunes. Cette représentation fait écho à la grande mobilisation de l'enseignement agricole pour les valeurs de la république.

Vêtus de costumes d'époque, les élèves, âgés de 14 à 21 ans, des groupes de théâtre et de chorale du Lycée d'Enseignement Agricole Privé de Saint Cyran ont retracé l'histoire de notre hymne national. Sélectionné dans le cadre du protocole interministériel (Agriculture, Éducation nationale et Défense) , l'établissement agricole, spécialisé dans les secteurs de productions animales et entreprises hippiques, a initié et monté cette pièce de théâtre intitulée « La Marseillaise ». C'est dans la salle Sully, lieu des anciennes concertations agricoles et ornée d'une fresque célébrant l'agriculture, que la troupe a présenté son œuvre.

La Marseillaise, de 1700 à nos jours

Pendant un peu moins d'une heure, les élèves accompagnés de leurs professeures, Mesdames Penot et Pellat de Villedon, ont revu l'histoire de l'hymne national. Mêlant chant et théâtre, les jeunes de Saint Cyran ont invité l'auditoire au voyage et fait découvrir les différentes interprétations des chants patriotiques français telles que la « Carmagnole » ou le « Chant du départ ». A travers plusieurs tableaux décrivant l'Histoire de France tels que la fête de la Fédération ou encore la mort de Napoléon Ier, le public a été littéralement transporté. Les costumes, la musique et les différentes mises en scène ont permis de remonter le temps. Une contextualisation scénique nécessaire pour permettre aux spectateurs de mieux comprendre la chronologie et les diverses significations de ces différents hymnes.

S'exprimant d'une voix commune, les comédiens en herbe clament que ce projet a été « l'occasion pour eux d'éclaircir certains faits sur l'Histoire de France et de s'ouvrir sur notre patrimoine ».

Engagement pour les valeurs de la République

Pendant 2 mois, la petite troupe d'élèves amateurs, encouragée et soutenue par leurs professeures et leur établissement, a travaillé intensivement pour préparer cette pièce de théâtre. Grâce à leur enthousiasme et leur grande implication, ce projet a été un succès. Le public, composé de représentants des ministères de l'Agriculture, de l’Éducation nationale et de la Défense, du Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé, est resté sans voix face à cette belle performance.

Validé par la DRAAF-SRFD de la région Centre-Val de Loire, ce projet est à l'initiative du protocole interministériel signé en 2015 entre les ministères de l'Agriculture, de l’Éducation et de la Défense visant à développer les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale.

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