Le lycée agricole de Rethel Prix de l’Audace artistique et culturelle
10/06/2016
© DR
Le président de la République, François Hollande, a remis ce 10 juin au palais de l’Elysée le prix de l’Audace artistique et culturelle 2016 aux trois projets lauréats de cette quatrième édition. Parmi eux, le lycée agricole de Rethel (Ardennes) a reçu le 3ème prix pour pour son projet "Batmen". En 2014, le lycée du Neubourg avait déjà été récompensé.

Le prix de l’Audace artistique et culturelle, créé en 2013, permet de distinguer trois projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires portés par un véritable partenariat entre un établissement scolaire, une structure culturelle et une collectivité territoriale. Il permet aussi de mettre en valeur l’action de tous les acteurs du processus : enseignants, institutions, collectivités, artistes, élèves, etc.récompense trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture. Il est organisé par le ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation Culture & Diversité.

Pour sa quatrième année, le jury* du prix de l’Audace artistique et culturelle a étudié les 15 projets finalistes et désigné les trois projets lauréats. Le jury a souligné la qualité artistique et la diversité des projets présentés.

Le projet « Batmen »

Dans le cadre du projet Erasmus+, le lycée agricole de Rethel a initié ce projet artistique grâce à la résidence d’artiste de la compagnie Escargots Ailés. C’est donc  35 lycéens de France, de Roumanie et de Turquie qui ont participé à la création d’un spectacle de cirque autour du thème de la chauve-souris « Batmen ». Ce projet, construit sur deux ans, vise à sensibiliser les élèves à la préservation d’une espèce en voie de disparition et à les amener à construire un scénario autour de la chauve-souris. La collaboration entre des élèves de plusieurs pays permet un apprentissage multiculturel et un développement de la citoyenneté.

« Batmen » s’est créé dans le cadre d’une résidence d’arts du cirque au lycée agricole de Rethel. Pour les élèves de terminale S, travailler sur la chauve-souris leur permet de faire le lien avec l’enseignement d’Ecologie- Agronomie-Territoire qu’ils suivent au lycée. Ils sont ainsi plongés dans les problématiques de protection de l’environnement et des espèces en voie de disparition, tout en effectuant une création artistique.

Ils participent ensuite à une initiation aux arts du cirque avec deux artistes de la compagnie des Escargots Ailés, André Mandarino et Sibille Planques. Ils s’exercent ainsi au trapèze, aux tissus, au jonglage, à la danse, à la corde volante et au mât chinois, puis rencontrent à trois reprises les élèves turques et roumains, en Turquie, en Roumanie puis en France, pour élaborer ensemble  un spectacle. En confrontant leurs visions, ils construisent un scénario autour de la chauve-souris, de sa représentation dans l’imaginaire qui peut varier selon les pays et de sa protection.

Ce spectacle a été vu par plus de 700 personnes lors de trois représentations.

 


*Le jury est composé d’artistes ambassadeurs de l’éducation artistique, de représentants de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, du Réseau français des villes éducatrices, de l’UNESCO, du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle, d’un directeur régional des affaires culturelles, d’une rectrice, d’un directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, et de Marc Ladreit de Lacharrière, Président de la Fondation Culture & Diversité.