Le label "Plante Bleue", gage d'éco-responsabilité
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
Depuis 2011, la certification « Plante Bleue » identifie les horticulteurs et pépiniéristes français engagés dans une démarche sociale et respectueuse de l'environnement. Le label a obtenu la reconnaissance au niveau 2 de la certification environnementale des exploitations agricoles en 2012. Pour aller encore plus loin, la démarche a intégré en 2016 les indicateurs de la Haute Valeur Environnementale (HVE) dans son référentiel, afin que les entreprises qui répondront à ces critères et qui en ont le souhait puissent accéder également à ce haut niveau de performances environnementales. Explications.

Le logo « Plante Bleue »  figure sur de nombreuses plantes et autres végétaux. Mais quelle est sa signification ?

Un engagement éco-responsable et social

Le bleu est souvent associé à l'idée de pureté et de transparence. C'est pourquoi, cette couleur a été choisie pour constituer le logo du label « Plante Bleue », qui est apposé sur des arbres, des arbustes, des bulbes, des plantes et des fleurs destinés à la vente. Cette appellation certifie que les entreprises de production horticole française ont mis en oeuvre des pratiques de production respectueuses de l'environnement. Ce logo permet donc de valoriser les végétaux auprès des acheteurs.

Les entreprises certifiées « Plante Bleue » respectent un cahier des charges précis. Elles s'engagent ainsi à :

  • optimiser l'arrosage,
  • limiter l'utilisation des engrais,
  • réduire les traitements,
  • trier et recycler les déchets,
  • réaliser des économies d'énergie,
  • respecter la faune et la flore locale.

Cette certification garantit également que les entreprises respectent des règles sociales, comme la sécurité et la santé des salariés, la gestion des relations humaines.

« Plante Bleue » et la certification HVE

Le label « Plante Bleue » a intégré en 2016 les indicateurs de la Haute Valeur Environnementale pour le niveau d'exigence le plus élevé de son dispositif. Valable trois ans, la Haute Valeur Environnementale est délivrée aux exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement et qui respectent des seuils de performances environnementales relatifs aux thématiques suivantes :

  • la biodiversité,
  • la stratégie phytosanitaire,
  • la gestion de la fertilisation,
  • la gestion de l'irrigation.

Une mention valorisante peut être apposée sur les produits issus d'exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale.

Pour plus d'informations, consulter le site du label « Plante Bleue » .

Voir aussi