Le Food'Inn Lab, un nouveau lieu d'innovation alimentaire
16/06/2017
Crédit ci-après
© Sylvain Tallon / Min.Agri.Fr
Le 30 mai dernier, l'école d'ingénieurs AgroParisTech inaugurait à Massy (Essonne) son « Food'Inn Lab ». Ce nouvel incubateur de start-up accompagne les projets innovants portant sur l'aliment et l'alimentation. Il complète ainsi le dispositif « Itinéraire entrepreneuriat » mis en place en 2014 par l'établissement. Présentation.

Le Food'Inn Lab a été conçu comme une plate-forme de collaboration entre la recherche, l'enseignement et l'entreprise entrepreneurial. Tous les acteurs des sciences du vivant peuvent s'y croiser. Sur 550 m² de surfaces d'accueil, ce nouveau lieu propose des espaces d'expérimentation privatifs, une cuisine expérimentale et des laboratoires d'analyse équipés et mutualisés, mais aussi des bureaux, des salles de réunion et des lieux de convivialité...

Le « pack » comprend également un accompagnement scientifique et technique par les équipes de recherche d'AgroParisTech et de l'INRA. « C'est cette dimension "agro" qui manque à leurs projets que certaines start-up viennent chercher ici », explique Sarah Hoenen, responsable du Food'Inn Lab. L'incubateur s'adresse en effet autant aux porteurs de projets qu'aux entreprises déjà établies qui ont des besoins d'expérimentation ponctuels.

Le Food'Inn Lab accueille à ce jour 6 start-up :

  • Agriloops conçoit et développe un nouveau système de production agricole afin d'offrir localement des produits de la mer frais, sains et éco-responsables à l'aide de l'aquaponie.
  • CycleFarms produit des granulés à destination de l’alimentation animale grâce à un procédé innovant intégrant la production d'insectes et le recyclage de déchets organiques.
  • Matatie conçoit, fabrique et commercialise des produits sucrés sans allergène à destination des enfants. Pour y parvenir, la production est internalisée dans un local dédié.
  • Spiris développe une plate-forme technologique innovante, attractive et économe de production de spiruline (micro-algue) et l'exploite en propre afin de commercialiser sa production.
  • Les 3 chouettes proposent une nouvelle façon de déguster les légumes. Elles réalisent des pickles à partir de légumes bio cultivés localement et achetés à un juste prix à leurs producteurs.
  • Les nouveaux affineurs développent des méthodes de fermentation innovantes afin de proposer une offre de fromages 100% végétaux avec un positionnement « gastronomique ».

AgroParisTech à l'heure de l'entrepreneuriat innovant

AgroParisTech s'est lancée dans l'accompagnement à l'entrepreneuriat en 2014 avec la création d'une sorte de « guichet unique » vers lequel les étudiants ayant un projet entrepreneurial peuvent se tourner. L'année dernière, l'école a passé un nouveau cap avec la mise en place de trois jurys – Créativité, Maturation, Entreprendre – permettant à de jeunes start-up de faire évaluer leur projet. Une seule condition à remplir : mobiliser dans son équipe au moins un membre de la « famille » AgroParisTech. À la clé, un coup de pouce financier, mais aussi la possibilité d'intégrer le Food'Inn Lab. « Depuis le lancement du dispositif "Itinéraire entrepreneuriat", 8 entreprises ont été créées par an, précise Catherine Lecomte, chargée de l'entrepreneuriat à AgroParisTech, et 50 projets sont en cours ».