Le festival « Caméras des champs » zoome sur les circuits courts !
18/05/2017
©Festival Caméras des Champs
Pour sa 19e édition, le Festival International du film documentaire sur la ruralité se tient du 18 au 21 mai à Ville-sur-Yron (Meurthe-et-Moselle). 15 films documentaires sont en compétition et dépeignent les enjeux du monde agricole, rural et paysan. Les circuits courts seront le thème principal de cette édition 2017 de Caméras des champs. A nouveau, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation est partenaire de l'événement.

Depuis 19 ans, le festival « Caméras des Champs  » met à l'honneur les films qui présentent la ruralité et ses mutations. Son objectif : montrer la ruralité dans sa grande diversité en prenant comme support la diffusion de documentaires.
Le festival convie aux projections des réalisateurs et spécialistes qui viennent débattre avec le public sur le fond et la forme des films diffusés. La compétition propose des documentaires de production récente articulés autour de thèmes liés à la ruralité en France ou dans le monde. Les films en compétition sont projetés en journée, mais Caméras des Champs invite également le public à participer à des soirées thématiques associant projection hors compétition, films d'archives de la cinémathèque du Ministère de l'Agriculture et débats avec la salle. Les projections sont en entrée libre et gratuite.

Les films de la cinémathèque du ministère

Deux films d'archives de la Cinémathèque du ministère de l'Agriculture sont prévus avant la remise du Palmarès du festival le dimanche 21 mai.

  • "Semailles, un jardin de cocagne"

Réalisé par Jean-Louis Léone- Durée 26 mn - 2006
A travers la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents consommateurs, ces jardins permettent à des adultes de retrouver un emploi et de construire un projet personnel, Ils s’adressent à des personnes de tous âges, femmes et hommes. L’enjeu est de recréer du lien social dans la proximité entre les personnes investies : jardiniers, maraîchers, voisins, agriculteurs locaux, etc.

  • "Le temps des fleurs"

Réalisé par Jean-Louis Léone- Durée 11 mn - 1991
Monsieur Laborde est horticulteur dans la région de Pau. Après quelques tentatives infructueuses de vente de sa production à Rungis, il crée une boutique de fleurs coupées dans un centre commercial, en association avec un autre horticulteur. Il réussit à embaucher deux personnes. La tâche est difficile mais la proximité du lieu de vente permet un écoulement régulier de la production de l'exploitation. Son fils a pu ainsi s'installer plus facilement, en GAEC avec lui et augmenter progressivement la surface cultivée.