Le décret sur l'étiquetage de l’origine des ingrédients dans les plats préparés et les produits laitiers est publié
22/08/2016
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
L'étiquetage de l'origine du lait dans les produits laitiers et de la viande dans les plats préparés sera mis en place en France à partir du 1er janvier 2017, pour une durée de deux ans. Le décret entérinant ce dispositif a été publié le dimanche 21 août 2016. .

Ce dispositif permettra aux citoyens de bénéficier d’une meilleure information, aux producteurs de lait et de viande de voir la qualité de leurs produits pleinement reconnue et aux entreprises de transformation de valoriser la composition des produits transformés.

Ce décret "rend obligatoire l'indication de l'origine du lait ainsi que du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédients dans les denrées alimentaires préemballées".

Le Conseil d’État avait statué en juillet 2016 sur le projet de décret transmis par le Gouvernement et y avait donné un avis favorable. Des concertations avec les représentants des consommateurs et l’ensemble des professionnels sont en cours pour fixer plus précisément les seuils d’incorporation de viande ou de lait dans les plats cuisinés.

Consulter le décret du 21 août 2016