Le concours régional de l'innovation alimentaire tient toutes ses promesses
28/06/2016
©CERVIA Paris Ile-de-France – Maxime Huriez.
Innover et valoriser le patrimoine francilien sont les maîtres mots du concours régional de l'innovation alimentaire. Organisée par le CERVIA Paris Ile-de-France (Centre Régional de Valorisation et d'Innovation Agricole et Alimentaire), cette 5ème édition a réuni près de 84 produits et concepts. La remise des prix a eu lieu le 21 juin 2016 à l’hôtel de la Région Ile-de-France.

Créé en 2008, le concours régional de l'innovation alimentaire a lieu tous les deux ans. Il est organisé en amont du Salon International de l'Alimentaire (SIAL).

Cette année, les prix ont été répartis en quatre catégories :

  • Art culinaire / Gastronomie,
  • Prêt à Manger / Praticité / Design,
  • Patrimoine francilien,
  • Concept.

Chaque lauréat s'est vu remettre un trophée et plusieurs récompenses, offertes par le CERVIA et ses partenaires, visant à les accompagner dans le développement et la commercialisation de leur projet.

Sans Gluten et 100% gourmands

Dans la catégorie Art culinaire, « Les affranchis » est une gamme de cookies 100% gourmands, originaux et sans gluten. Fabriqués à Massy dans l'Essonne, ces cookies aux produits 100% français ravieront les papilles de tous mais plus particulièrement des intolérants au gluten.

« Simplifier la vie des parents et régaler bébé »

« Happylal Baby », gamme de produits halal pour bébés, est lauréate de la catégorie Prêt à Manger / Praticité / Design. Avec ses plats cuisinés, Julie Le Roy entend « simplifier la vie des parents et régaler bébé ». Elle met aussi un point d'honneur à faire du «100% made in France » en matière de recettes, de sourcing, de fabrication et d'outil visuel.

Sans colorant, sans conservateur et sans arôme artificiel 

Le prix patrimoine francilien est revenu aux « yaourts à la grecque »  de la marque I-grec. Produits à Bouafle, dans les Yvelines, les yaourts sont sans colorant, sans conservateur et sans arôme artificiel. De véritables en-cas sains, gourmands et locaux, produits de manière traditionnelle pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Une confiture anti-gaspi

Le prix concept a été remis à « Re-Belle ». Ces confitures contribuent à la lutte contre le gaspillage alimentaire en utilisant des fruits destinés à être jetés et en développant des circuits courts. Lancé en 2016, Re-Belle est un projet initié par des membres du mouvement citoyen Disco Soupe, qui sensibilise sur le gaspillage alimentaire.

Plus d'infos sur les modalités du concours

Voir aussi