Le CGAAER aux côtés du Partenariat mondial de l’eau (GWP)

crédit ci-après
© partenariat-francais-eau.fr

Du 11 au 13 décembre dernier s'est tenu à Bamako (Mali) un atelier régional pour le démarrage du programme « Partenariat mondial de l’eau » (GWP).

Le GWP a demandé au CGAAER de l'accompagner, via l’ADECIA, pour animer cet atelier et préparer des « projets pays » (Mali, Burkina Fasso, Bénin et Nigeria) et des programmes régionaux dépendant du programme régional Afrique de l'Ouest.

En présence des représentants des pays (ministères et société civile) et des organismes de bassin (Niger, Volta…), cette rencontre a permis une clarification du concept de Nexus (eau-énergie-alimentation) et la déclinaison des opportunités pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest grâce aux « projets pays ». Ainsi, par exemple, le Nigeria a présenté un projet lié au nomadisme et aux questions de sécurité au regard des enjeux de gestion de la ressource en eau dans sa zone sahélienne.

Ce « méta-programme » (programme régional avec ses déclinaisons nationales) va être finalisé au cours des prochaines semaines en vue de sa présentation aux financeurs nationaux et internationaux (FIDA, Banque africaine de développement…).