Le CEP fournit des analyses et des outils de pilotage sur des problèmes publics complexes d’envergure souvent internationale : réforme de la PAC, régulation des marchés, économie des filières, industries agro-alimentaires, questions énergétiques, enjeux climatiques, développement durable et environnement, risques et assurances agricoles, territoires et nouvelles ruralités, pays émergents, agriculture et mondialisation, etc.
Le CEP a plusieurs grandes missions :
- Alerter : veille, suivi des sources électroniques d’information, repérage des faits porteurs d’avenir, analyse documentaire, etc.
- Sensibiliser : diffusion des modes de raisonnement prospectif et évaluatif, amener les services à intégrer ces préoccupations dans la gestion de leurs dossiers.
- Appuyer : logique de conseil et d’expertise, appui méthodologique, fonctions habituelles d’un centre de ressources.
- Animer : mobilisation de relais internes et de partenaires externes, mise en relation, pilotage de groupes thématiques, conduite de projets.
- Valoriser : renforcer la visibilité des réflexions et études internes, faciliter leur diffusion et contribuer à l’animation du débat public.
- Représenter : assurer une présence régulière dans des lieux stratégiques pour les politiques du ministère, participer à des réseaux nationaux et internationaux.
Le CEP travaille en liens étroits avec le cabinet, les directions centrales et les services déconcentrés, qu’il s’agisse d’apporter une information ponctuelle, des conseils méthodologiques ou une expertise sur le fond.
Le CEP pilote la programmation du programme d’études ministériel. Chaque année, une quinzaine d’études sont financées, ayant une orientation stratégique et une réelle fonction d’aide à la décision.
Le CEP contribue à monter des événements à caractère public tels que journées d’étude, conférences ou séminaires. Il assure également des activités de formation.
Souvent sollicité par des partenaires externes, le CEP est membre de nombreux comités de pilotage, groupes de travail ou comités de rédaction : Centre d’analyse stratégique, DATAR, MEDDE, INRA, CIRAD, SFER, IRSTEA, Futuribles International, etc.
Le CEP engage et pilote des exercices de prospective : Agriculture Energie 2030, Monde agricole en tendances, AFClim (Agriculture, forêt, climat : vers des stratégies d’adaptation), mobilisant des groupes d’experts et/ou de personnalités d’horizons divers.
Ce dernier exercice, actuellement en cours, a pour objectif de dresser un panorama des stratégies d’adaptation possibles, discuter des conditions de leur mise en œuvre (notamment facteurs socio-économiques, politiques, environnementaux, etc.) et formuler des recommandations pour l’action publique.
Enfin, le CEP dispose de plusieurs formats de publications, qu’il s’agisse d’expertises destinées au ministre et aux directions centrales, de documents techniques (revue Notes et études socio-économiques, Documents de travail) ou de publications destinées à un plus large public (Notes d’analyse, Notes de veille).
Il exerce également une activité de veille prospective sur des sources extérieures : Blog de veille.




