Le canard à foie gras du Périgord, IGP
assiette présentant des tartines de foie gras
domainedelapeyrouse.educagri.fr
À l'occasion du passage du tour de France 2017 en Dordogne du 10 au 12 juillet 2017, retrouvez une indication géographique protégée (IGP) phare de cette région gourmande : le canard à foie gras du Périgord.

Afin de défendre la qualité et l’origine des produits issus de palmipèdes à foie gras du Périgord et d’offrir plus de transparence aux consommateurs, des éleveurs, découpeurs et conserveurs de Dordogne se sont regroupés en créant en 1993 l’Association "Foie gras du Périgord". Pour arriver à leurs fins, ils se sont associés à d’autres éleveurs, découpeurs et conserveurs du Sud-Ouest pour mettre en place une démarche de qualité rigoureuse et exigeante. Leurs efforts et leur patience sont aujourd’hui récompensés car ils bénéficient, depuis le 26 juin 2000, de l'Indication Géographique Protégée (I.G.P.) "Canard à foie gras du Périgord".

L'Origine

Les produits doivent être issus de canards élevés et gavés et abattus et découpés et cuisinés et conditionnés en Périgord. Pour cela, un système de traçabilité documentaire complet et performant à été mis en place par l’ensemble des membres de l’Association Foie Gras du Périgord.

La Qualité

Outre le respect des normes sanitaires en vigueur, le cahier des charges auquel se soumettent les membres de l’Association Foie Gras du Périgord garantit :

  • Le respect des conditions sanitaires dans les bâtiments d’élevage et de gavage de part l’application de programmes de nettoyage-désinfection entre chaque lots,
  • Le respect des conditions d’ambiance pour les animaux avec des densités en bâtiment réduites et un accès à des grands parcours,
  • Un âge minimum à l’abattage de 91 jours ; Le contrôle de tous les aliments,
  • La non-utilisation d’antibiotiques pendant le gavage
  • Le respect de techniques de cuisson traditionnelles
  • Des conditions de transport optimales.

Les contrôles

En fonction de leur taille et de leur activité, les membres de l’Association Foie Gras du Périgord subissent de 1 à 4 contrôles par an réalisés soit par les techniciens et des groupements de producteurs (contrôles internes) soit par un Organisme de certification indépendant (contrôles externes) qui vérifie également les contrôles internes.

En 2012, le nombre total de ces contrôles a été de :

  • 1 024 contrôles internes,
  • 204 contrôles externes.

food bike show dordogne du 10 au 12 juillet 2017

En savoir plus sur l'IGP foie gras du Périgord

Le lycée agricole de l'étape : Périgueux

Le Domaine de La Peyrouse, exploitation du lycée agricole de Périgueux, propose depuis plus de 20 ans une gamme de spécialités représentative de la gastronomie du Périgord : foie gras, rillettes, confits, terrines, pâtés, salaison... Toutes les matières premières sont produites sur le site : l’établissement assure la production de ses canetons, les élève, les gave et les transforme en spécialités commercialisées au sein de sa boutique en ligne et de ses magasins partenaires. Cette production est engagée depuis 1998 dans une démarche de certification de l’origine des produits et de leur qualité : elle bénéficie de l’IGP canard à foie gras du Périgord. Ses produits sont souvent récompensés au Concours Général Agricole de Paris. Impliqué dans le Tour de France 2017, l'établissement sera présent lors des étapes en Périgord, du 10 au 12 juillet, avec dégustation de foie gras dans le cadre du Food Bike Show.

Voir aussi