Le bleu en symbole de soutien à la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
En France, environ 700 000 personnes souffrent des troubles du spectre de l'autisme à des degrés divers. À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le site alim'agri s'affiche en bleu dans le cadre de l'initiative « Éclairez de bleu » lancée par l'organisation américaine de recherche Autism Speaks. L'objectif : sensibiliser à l'autisme.

Le 2 avril, de nombreux monuments symboliques, musées, maisons et autres bâtiments s'illumineront en bleu pendant la nuit. D'autres événements se dérouleront tout au long du mois d'avril.

Un handicap cognitif

D'après la Haute Autorité de Santé, 1 enfant sur 150 naît autiste en France.
L'autisme est un trouble neuro-développemental qui affecte la maturation du cerveau. Ce n'est donc pas une maladie mentale. On utilise plutôt l'expression « troubles du spectre de l'autisme » car ce handicap revêt des formes très variées. Parmi les différents troubles figurent :

  • les troubles des interactions sociales ;
  • les troubles de la communication verbale et non verbale ;
  • des comportements répétitifs et des intérêts restreints.

Ces troubles se manifestent dès l'enfance et sont plus répandus chez les garçons que chez les filles : ils affectent quatre garçons pour une fille selon les études (source : association Autisme France).
Quant aux patients atteints du syndrome d'Asperger, ils possèdent souvent une grande culture générale et excellent dans un domaine spécifique qui les passionnent. Ils souffrent de difficultés d'intégration au sein de la société.

Source : association vaincre l'autisme