Le BiO’ Pôle de Léa : mettre l'humain au cœur de Léa Nature
Ci-après crédit
©Cheick Saidou/Min.Agri.Fr

Dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le fabricant leader de l'alimentation biologique en France promeut une politique sociale qui propose à l’ensemble de ses collaborateurs, des avantages, des solutions et des aménagements. L’objectif : favoriser un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. En novembre 2016, l'entreprise ouvre un lieu sociétal pour les salariés et le grand public face à son siège social : le BiO’ Pôle de Léa.

Charles Kloboukoff, président-fondateur du groupe Léa nature (1er groupe français indépendant fabricant de produits biologiques) a fait le choix d'installer son siège social à Périgny, à proximité de La Rochelle en Charente-Maritime. Cet entrepreneur engagé et visionnaire a imprimé de ses valeurs, la politique sociale de l’entreprise. Elle repose sur la prise en compte et la valorisation de la dimension humaine.

Faciliter la vie de ses salariés

En 2017, Léa Nature compte 880 salariés, dont 550 travaillent au siège social. Chaque jour, les collaborateurs bénéficient gratuitement de 50 kilos de fruits frais et bio (soit 250 kg par semaine), laissés en libre-service dans des espaces réservés. Autre pratique, Léa Nature a aménagé, depuis 2013, une pièce réservée à la sieste. L’usage de cet espace n’est possible que dans le cadre des deux pauses intermédiaires d’un quart d’heure par jour pour les salariés ou bien durant leurs pauses déjeuner. Mais ce ne sont pas les seuls avantages dans l’entreprise : actionnariat salarié, places en crèche inter-entreprises, mutuelle prise en charge à 80%, bornes de recharge de véhicules électriques…

Une autre des priorités, la sécurité au travail. C’est également un facteur de bien-être. Ainsi, la recherche de plus d’ergonomie pour les opérateurs des ateliers alimentaires et cosmétiques au niveau des postes de travail se traduit par des investissements dans des machines, avec par exemple l’achat d’une trieuse électronique des boîtes de thés et d’infusions pour limiter le nombre de gestes répétitifs.

Le BiO'Pôle de Léa

Mais le groupe va plus loin ! L’ensemble des salariés peut profiter d’un nouveau complexe éco-conçu (bâtiment bioclimatique avec orientation sud, charpente et ossature en bois, isolants écologiques, revêtements naturels, toitures végétalisées, panneaux photovoltaïques) : le BiO'Pôle de Léa. Le projet s’étend sur quatre hectares pour un coût de 13 millions d'euros.

Il propose, entre autres :

  • un restaurant d’entreprises avec des plats bio à 50 % et le reste provient de circuit court et en culture raisonnée,
  • un snack 100% bio, l’Organic Café,
  • une boutique de produits bio et naturels avec une zone « vrac » et de produits frais et locaux,
  • un institut de beauté bio avec hammam,
  • un complexe sportif de 4 800 m2, adapté au handisport comprenant du foot à 5, padel tennis, squash, gymnase, salle de danse-yoga-fitness,
  • un auditorium de 160 places et des salles de réunions,
  • un jardin comprenant cinq espaces : le jardin des Sens, le jardin Zen, le Mandala, le verger et le potager pour approvisionner la boutique et le restaurant d’entreprise.

Le BiO'Pôle de Léa est un lieu de vie, de bien-être et de découverte ouvert aux salariés et au grand public.

Encourager les salariés dans leur choix de carrière

Chez Léa Nature, Ambroise Guillot a changé de vie. Il est depuis novembre 2016, le gestionnaire de l'Organic Café : « Passionné de cuisine, j’ai entrepris de passer un CAP cuisine en candidat libre. » Ambroise, avec un large sourire, continue : « Je suis ingénieur agronome avec une spécialisation qualité en fruits et légumes. Pendant près de 6 ans, j’ai été coordinateur qualité alimentaire au sein du groupe Léa Nature . Grâce au management de l’entreprise, j’ai pu me réorienter professionnellement ! »

Consultez le site de la semaine de l'industrie et sa page Facebook.
Pour Twitter, suivez le hashtag #SemaineIndustrie