Le 21 mars, c'est la Journée internationale des forêts !
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
« Forêts et villes durables ». La thématique de la 5e édition de la Journée internationale des forêts propose de découvrir les rôles écologiques, économiques et sociaux que jouent au quotidien les arbres. Animations, promenades pédagogiques… Plus de 400 événements sont prévus dans toute la France du 17 au 25 mars. Programme des festivités.

Soutenue par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, la Journée internationale des forêts est une opération coordonnée par Teragir, membre de la Fondation pour l'Éducation à l'environnement.

La forêt et ses richesses à l'honneur

Visites, débats, ateliers… plus de 400 événements sont prévus dans toute la France. L'occasion de faire découvrir les différentes fonctions économique, sociale et environnementale de la forêt française au grand public.

Depuis la rentrée scolaire 2016, « la Forêt s'invite à l'École ». Cette opération éducative interministérielle lancée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en lien avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, permet de sensibiliser les publics scolaires et périscolaires à la polyvalence de la forêt et à la gestion durable de ses ressources. Pour l'année scolaire 2017/2018, 9 528 élèves ont participé à l'opération et 8 333 plants d'arbres ont été mis en terre.

Les arbres, atouts des villes durables

Les arbres sont de véritables alliés en matière de gestion durable. Tout d'abord, ils stockent le carbone, ce qui contribue à limiter les impacts du changement climatique au niveau des zones urbaines. Ils fonctionnent comme des murs anti-bruit et diminuent les nuisances sonores.

En ville, leur rôle écologique est essentiel : ils permettent de réfroidir l'air jusqu'à 8°C et filtrent la qualité de l'air en captant les particules toxiques.

En forêt, les arbres contribuent à la qualité de l'eau et protègent les villes des inondations en retenant l'eau avec leurs racines.

En ville comme en forêt, les arbres fournissent des habitats et de la nourriture pour bon nombre d'espèces végétales et animales, ce qui contribue au maintien et au développement de la biodiversité.

Plus d'informations sur la Journée internationale des forêts.