L'association « Demain la Terre » s'engage dans la Haute Valeur Environnementale (HVE)
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
Des producteurs membres de l'association « Demain la Terre » reçoivent la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), le niveau trois du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles, une première dans un cadre collectif pour la filière fruits et légumes. Cette obtention ancre l'engagement de l'association dans la promotion du développement durable. Explications.

Fondée en 2004, « Demain la Terre » est une association qui regroupe douze entreprises de fruits et légumes.

Santé, qualité, respect des hommes et de l'environnement : tels sont les axes de sa charte, qui garantit aux consommateurs les preuves de leur engagement en faveur de la biodiversité et d'une alimentation durable et saine. Plus de 150 000 tonnes de fruits et légumes sont certifiés Demain la Terre. Cette charte a obtenu en 2015 la reconnaissance du ministère chargé de l'Agriculture et de l'Alimentation au niveau 2 de la certification environnementale des exploitations agricoles.

Pour aller plus loin dans la transition agro-écologique, l'association a engagé cinq de ses adhérents dans la Haute Valeur Environnementale en utilisant le dispositif de certification gérée dans un cadre collectif.   

Les efforts réalisés par ces entreprises pour produire leurs fruits et légumes (melons, carottes, poireaux, pommes, poires et fruits à noyau…) en utilisant des pratiques particulièrement respectueuses de l'environnement, peuvent ainsi dorénavant, être encore mieux valorisés auprès des consommateurs.  

Plus d'informations sur « Demain la Terre ».

Qu'est-ce que la HVE ?

La Haute Valeur Environnementale (HVE) s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l'intégralité de l'exploitation.La certification permet d'attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l'exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum. Cette certification est un dispositif officiel du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

La HVE correspond  au niveau le plus élevé d'un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles qui en comporte trois. Elle repose sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

  • Niveau 1 : maîtrise de la réglementation environnementale et réalisation d'un diagnostic de l'exploitation au regard des exigences des niveaux supérieurs ;
  • Niveau 2 : respect d’un référentiel de 16 exigences de bonnes pratiques environnementales construit autour de quatre thématiques (biodiversité, protection phytosanitaire, fertilisation, gestion de l’eau) ;
  • Niveau 3 : seul ce niveau permet d’obtenir la mention « Haute Valeur Environnementale ». La performance environnementale de l’exploitation est évaluée à partir d’indicateurs de résultats dans les 4 thèmatiques environnementales (pourcentage d'infrastructures agro-écologiques dans la surface agricole utile, indicateur de fréquence de traitement, balance azotée…).

Un logo et une mention valorisante peuvent être apposés sur les produits issus des exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale afin de les valoriser auprès des consommateurs.