L'ANIA publie les résultats de sa consultation citoyenne sur les Français et l'alimentation
Panier de fruits
©Cheick.Saidou/MinAgri.fr
Que pensent les Français de leur alimentation ? Quelles sont leurs attentes, leurs critiques et leurs satisfactions ? Pendant 4 mois, l'ANIA (Association nationale des Industries alimentaires) a mené l'enquête auprès de plus de 8 800 consommateurs.

8 832 consommateurs interrogés du 03 novembre au 03 mars 2016... Il s’agit de la plus grande consultation citoyenne jamais réalisée en France sur l'alimentation. L’objectif de cette consultaion ? Mieux connaître la diversité des profils de consommateurs et leur rapport à l'alimentation.

La France, le pays du bien-manger

Les résultats de cette enquête reflètent les attentes et les critiques des Français à l'égard de leur alimentation. Ils sont ainsi 69,4% à déclarer que la France est le pays du bien manger et répondent majoritairement que leur alimentation est tout à fait satisfaisante à leurs yeux.

« Dis moi qui tu es, je te dirai ce que je mange »

Autre résultat intéressant de l’enquête : 59,5% des interrogés affirment que mieux connaître ceux qui fabriquent leurs produits leur permettrait de mieux connaître les produits qu'ils mangent.

A consulter, tous les résultats de l'enquête.

Pacte alimentaire

Sur la base de cette consultation citoyenne, l’ANIA a proposé un Pacte Alimentaire à tous ses partenaires de la filière, de la société civile et à l’Etat. Les orientations de ce Pacte Alimentaire ont été présentées lors des Assises de l’Alimentation de l’Ania, le 10 mai 2016.

L'ANIA, une organisation nationale pour valoriser l'agroalimentaire

Créée en 2013, l'ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) a pour ambition de redonner de la valeur à l'alimentation en France. Elle se fixe pour mission de représenter, informer et accompagner les entreprises agroalimentaires en France. L'ANIA rassemble 18 fédérations nationales sectorielles et 23 associations régionales.

 

Pour plus d'information, consulter le site de l'ANIA

 

Voir aussi