Lancement officiel du Programme Alimentation et Insertion
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
Le lancement officiel du programme et la remise des prix aux associations lauréates a eu lieu ce jeudi au ministère des affaires sociales et de la santé.

AIDE ALIMENTAIRE - La dixième édition du Programme Alimentation et Insertion (PAI) a été lancée ce jeudi, en présence de Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire. Ce programme agit depuis 2003 pour aider à améliorer l’équilibre alimentaire des personnes en situation de précarité et créer du lien social.

Guillaume Garot : « Le Programme Alimentation et Insertion nous montre la voie de ce que doit être une politique publique de l’alimentation en France. Une politique guidée d’abord est avant tout par le souci de la solidarité : c’est le sens des prix qui sont remis aux associations en récompense de leurs très belles initiatives. Une politique guidée également par le souci de la justice sociale et de l’accès à la qualité pour tous. C’est pourquoi je suis très heureux de cette initiative qui regroupe à la fois les industriels, les associations, et la restauration. »

Le Programme Alimentation et Insertion, c’est quoi ?

 

Programme alimentation et insertion
Créé en 2003 avec le soutien de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), du CNIEL (Interprofession laitière), de la fondation Nestlé, du secrétariat d’Etat au logement et du ministère de l’agriculture, le Programme alimentation et insertion (PAI) repose sur deux principes fondateurs : sensibiliser les personnes recourant à l’aide alimentaire à l’équilibre alimentaire et créer du lien social. Au-delà de l’aide alimentaire et de la distribution d’aliments, le PAI a pour objectif de faire passer des messages sur l’alimentation à des personnes vulnérables sur le plan financier ou psychosocial, plus touchées généralement par les pathologies liées à l’alimentation.

 

Le Programme Alimentation et Insertion en chiffres
Chaque année, plus de 6 000 associations d’aide alimentaire participent au PAI et plus d’un million de personnes en difficulté ayant recours à l’aide alimentaire en bénéficient. En 2013, plus de 400 000 calendriers et près de 35 000 affiches seront distribués aux associations d’aide alimentaire pour véhiculer les valeurs et idées autour de l’équilibre alimentaire.

Jean-René Buisson, président de l’ANIA : « L’ANIA est impliquée depuis plusieurs années dans le domaine sociale. Notre ambition avec ce programme est de mettre en relation les associations d’aides alimentaires et les professionnels pour mettre en oeuvre des actions concrètes et efficaces pour que chacun puisse manger sainement quels que soient ses moyens. »

Calendriers et affiches

 

Programme alimentation et insertion
« Manger ensemble », « bouger », « boire de l’eau », « des féculents à chaque repas », « 3 produits laitiers par jour », « manger malin » et « des fruits et légumes à volonté chaque jour ». Les messages sont véhiculés par des calendriers de recettes et des affiches «  Tous à table  » réédités chaque année, qui mettent en valeur des produits simples, bases de la cuisine, distribués par les structures d’aide alimentaire.

Cette année, sept initiatives et actions de terrain réalisées par les associations avec les usagers autour de conseils nutritionnels ont été retenues pour figurer sur le calendrier. « Les vendredis gourmands », « Trocs casseroles et petit matériel de cuisine »,« Le Barbecue solidaire », « Repas de famille chez les papas célibataires », etc. sont autant d’idées, fondées sur le partage et la convivialité, que les associations peuvent mettre en place pour leurs bénéficiaires. Les associations lauréates se verront remettre un prix symbolique, ainsi qu’un chèque d’un montant de 200 euros