27 novembre 2014 Info +

Lancement du Réseau Rural National 2014-2020

Les territoires ruraux, dans toute leur diversité, sont porteurs d’un potentiel de développement et d’innovation important et original. Le réseau rural national peut concrètement contribuer à leur valorisation en assurant la concertation l’échange et la diffusion de réussites. En cela, il est un outil essentiel à une plus grande efficacité du FEADER en France, mais aussi un espace privilégié de dialogue et de confrontation, indépendant des espaces de négociation, entre les représentants institués et les pouvoirs publics.

Conformément au règlement communautaire sur le développement rural, la France va donc lancer officiellement le réseau rural national (RRN) 2014-2020 le 27 novembre 2014 lors de l’assemblée générale constitutive du réseau rural 2014-2020. Le lendemain se tiendra le séminaire de lancement 2014-2020 en présence de tous les partenaires concernés et des ministres Stéphane Le Foll, Sylvia Pinel et du président de l’Association des Régions de France (ARF) René Souchon, tous trois co-pilotes du réseau rural national 2014-2020.

La rencontre aura lieu à Cournon-d’Auvergne (Puy-de Dôme) le 28 novembre 2014, autour du thème : « Tisser des liens pour le développement des territoires ruraux ». À cette occasion seront présentés l’orientation stratégique et les chantiers du réseau rural national pour la programmation 2014-2020.

Les nombreux échanges, notamment dans le cadre de trois tables-rondes permettront d’identifier des thèmes de travail, que les acteurs rassemblés au sein du réseau pourront utilement approfondir :
Image retirée. Quelles actions et quelles méthodes d’élaboration et de suivi des projets permettant de renforcer le lien social au sein des territoires ruraux ?
Image retirée. Comment tirer parti des complémentarités entre actions et entre acteurs pour conforter les activités économiques dans les territoires ruraux ?
Image retirée. Comment réussir à combiner performance économique et environnementale, en particulier pour réussir la transition vers l’agro-écologie ?

Ces orientations sont en cohérence avec trois axes au cœur de la stratégie 2020 : croissance durable, intelligente et inclusive. Elles seront naturellement complétées et enrichies au cours des prochaines années via notamment l’apport des résultats des travaux menés dans le cadre des réseaux ruraux régionaux.

Cette conférence permettra de débattre et de faire émerger les chantiers prioritaires du réseau rural national 2014-2020. Les thématiques de travail ainsi identifiées permettront la programmation les activités du réseau rural national pour les années à venir et leur déclinaison, dans un grand souci de transversalité, de concertation, et de renforcement des coopérations entre tous les acteurs du développement rural.

Premier temps fort du réseau rural national, cette journée de lancement est un en lien direct avec la vocation du RRN : contribuer aux réflexions, échanges et débats sur les territoires ruraux et être force de proposition pour les politiques de développement de ces territoires. En observant, analysant et concertant régulièrement les protagonistes du développement rural, le réseau rural national doitêtre en mesure pour la prochaine programmation de mettre en évidence les points de convergence, de blocage et les nouvelles perspectives pour l’ensemble des thématiques prioritaires identifiées notamment au cours de ce séminaire.

Le pilotage du réseau rural national 2014-2020 est assuré par le MAAF, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et l’Association des régions de France (ARF). Sa finalité du RRN est de contribuer aux réflexions, échanges et débats sur les territoires ruraux et d’être force de proposition pour les politiques de développement de ces territoires. Il doit permettre de dynamiser les actions à l’échelle nationale et d’en assurer une bonne diffusion aux échelles européennes et internationales.

Les objectifs réglementaires sont définis par l’article 54 du règlement (UE) n°1305/2013 du 17 décembre 2013.
Image retirée. Accroître la participation des parties prenantes à la mise en œuvre de la politique de développement rural ;
Image retirée. Améliorer la qualité de la mise en œuvre des programmes de développement rural et sur les possibilités de financement ;
Image retirée. Informer le grand public et les bénéficiaires potentiels sur la politique de développement rural ;
Image retirée. Favoriser l’innovation dans secteur de l’agriculture, de la production alimentaire et de la foresterie ainsi que dans les zones rurales.

Au-delà de sa définition réglementaire, le réseau rural entend aller à la rencontre des enjeux auxquels sont confrontés les territoires ruraux et des acteurs de ces territoires porteurs de réflexions et de démarches partagées et innovantes en faveur de leur développement.

Avec la décentralisation des fonds européens, le réseau rural national s’attachera à jouer un rôle de « carrefour des régions » au croisement des 27 Programmes de développement ruraux 2014-2020. Il s’agira donc d’assurer le lien à la fois avec les réseaux ruraux régionaux, mais aussi avec le réseau rural européen et avec les réseaux ruraux des autres Etats membres.

Ainsi, le réseau rural français est structuré à deux niveaux :

  • d’une part, un niveau régional, chaque Conseil régional a la possibilité de créer un réseau rural régional (RRR), en relation avec l’exercice de sa compétence d’autorité de gestion et avec l’élaboration de son programme de développement rural (PDR) régional.
  • d’autre part, un réseau rural national (RRN) dont le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire de la forêt (MAAF) est l’autorité de gestion.
Pour aller plus loin : Toutes les informations concernant le Réseau rural sont disponibles sur : www.reseaurural.fr