Lancement du 1er MOOC sur l'épidémiologie des maladies animales
©Xavier.Remongin/MinAgri.Fr
Les inscriptions à cette formation organisée par le Cirad sont ouvertes ! Il s'agit d'une formation en ligne, totalement gratuite, conçue par des épidémiologistes du Cirad, de France Vétérinaire International, de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail , de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort et de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

Participez à cette formation sur la plateforme France-Université-Numérique et obtenez votre certificat  !

Accéder au MOOC "Bases de l’épidémiologie des maladies animales"


 

Acquérir les bases de l’épidémiologie des maladies animales

Aujourd’hui dans le monde, de nombreuses épidémies émergent ou ré-émergent (Fièvre de la Vallée du Rift, Peste des Petits Ruminants …) et leur prise en charge par les services sanitaires nécessite des analyses épidémiologiques fines. L’épidémiologie est l’étude des maladies et des facteurs de santé dans une population, sa finalité est d’apporter l’information nécessaire à des décisions de santé. Elle va servir à définir un plan de lutte contre une maladie, prévoir les évolutions possibles de cette maladie, etc.

Ce MOOC vise à présenter les bases de l’épidémiologie des maladies animales (définitions, notions fondamentales, enquêtes et tests, méthodes de construction d'un échantillon, ...), afin que les étudiants et personnes qui l'auront suivi, sachent notamment à l’issue du cours comment construire, calculer et interpréter les principaux indicateurs épidémiologiques. A la fin du MOOC, les participants auront acquis les bases en épidémiologie nécessaires à la compréhension et à l’appréhension des dynamiques de propagation des maladies animales. Les étudiants vétérinaires auront quant à eux acquis ou révisé les notions fondamentales pour leur cursus en épidémiologie animale.

Inscrivez-vous avant le 2 décembre 2016 !

Ce cours est organisé sur 6 semaines continues de formation. Cela représente 3 à 4 h de travail par semaine et environ 50 h de formation en épidémiologie des maladies animales. Chaque semaine, les cours s’appuieront sur des notions théoriques illustrées d’exemples concrets et vous mettront en situation réelle, en travaillant à partir d’exemples concrets. Vidéos, quizz et autres exercices complèteront ces enseignements. Toutes les vidéos de cours sont téléchargeables donc réutilisables par la suite, pour chaque participant.

Cette formation est complètement gratuite et accessible à toute personne travaillant en santé animale, notamment les vétérinaires. Elle donnera  accès à une attestation de suivi et de réussite au MOOC pour ceux qui la suivront jusqu’au bout et qui auront réussi les exercices (60% de bonnes réponses) et réalisé l'étude de cas finale, avant le 16 décembre prochain.

Plan du cours                                                   

    Semaine 1 : Introduction et différents types d'épidémiologie
    Semaine 2 : Principaux indicateurs épidémiologiques
    Semaine 3 : Enquêtes épidémiologiques
    Semaine 4 : Collecte et standardisation des données
    Semaine 5 : Analyse des données
    Semaine 6 : Causalité et facteurs de causalité

Il a été créé et monté à partir de formations qui existent déjà en présentiel et en e-learning, qui sont réalisées sur le terrain et en ateliers de formation, en France comme à l’étranger. L’objectif est de partager avec vous l'expérience que nous avons acquise depuis plusieurs années sur le terrain en partant d'études de cas réels pour vous expliquer les notions fondamentales de l’épidémiologie des maladies animales. 

Une page Facebook permet de suivre l'avancée des réalisations, donner un aperçu des tournages et diffuser des actualités liées à l'épidémiologie animale.

Prérequis: Il s'agit d'un MOOC scientifique de niveau baccalauréat : Ce cours est particulièrement destiné aux étudiants en cursus vétérinaire ou toute autre personne s'intéressant aux maladies animales ou travaillant dans le secteur de la santé animale et/ou en élevage, mais peut être suivi par toute personne ayant des notions de bases en mathématiques.

Quelques chiffres:

  • 2760 inscrits en provenance de
  • 73 pays différents

 

Enregistrer

Voir aussi