Séance inaugurale de l’Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France : un institut au service de l’excellence de la recherche française et un aboutissement concret de la loi d’Avenir pour l’agriculture, l'alimentation et la forêt
30/10/2015
Communiqué
<h2><span class="media_embed"><iframe allowfullscreen="true" class="player" frameborder="0" height="394" mozallowfullscreen="true" scrolling="no" src="http://webtv.agriculture.gouv.fr/player-html5-76aa158bbcd78627a9b78f0dbd8e5dab.html" webkitallowfullscreen="true" width="700">Séance inaugurale de l&amp;rsquo;Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France</iframe></span></h2>

Stéphane LE FOLL participait vendredi 30 octobre, à Dijon, à une réunion avec les membres de l’Institut Agronomique, Vétérinaires et Forestier de France (IAVFF). Cette rencontre a également été l'occasion de procéder à la signature d’une convention de partenariat entre l’IAVFF et le Grand Dijon afin de créer des synergies propices au rayonnement de l’IAVFF et de la région, notamment en termes d’accueil de délégations étrangères.

Cet institut, créé par la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 regroupe à ce jour 14 école publiques d'ingénieurs, de vétérinaires et de paysage des ministères chargés de l'agriculture et de l'enseignement supérieur et 4 organismes de recherche : INRA et IRSTEA ainsi que l'ANSES et le CIRAD. L'IAVFF permettra une mise en cohérence de l'ensemble du dispositif agronomique, vétérinaire et forestier français. Il permettra d'assurer une meilleure coordination et des coopérations renforcées entre acteurs de la formation et de la recherche, afin de conforter l’excellence de la recherche française et de permettre de garantir un enseignement agronomique, vétérinaire et forestier de très haut niveau.

A l’occasion de son intervention, le Ministre a indiqué sa fierté que la France dispose d’un système exceptionnel de formation supérieure et de recherche spécialisée en agriculture, forêt, alimentation, santé publique, eau et paysage. Il a souligné que l’IAVFF permettrait de mieux valoriser les travaux de recherche menés par ses membres à l'international.

Le Ministre a fixé pour objectif à l'université numérique de l'institut d'être dans le « top 5 » mondial dans son domaine. A ce titre le Ministre a souligné que le MOOC sur l’agro-écologie qu’il avait lancé à l’occasion du Salon international de l’agriculture 2014 comptait déjà plus de 11 000 inscrits originaires de 90 pays.

Stéphane LE FOLL a également demandé à l’IAVFF d’être pilote dans l’animation du volet formation supérieure des plans « Agriculture-innovation 2025 », du projet de recherche « 4 pour mille : Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat », et de continuer à s’impliquer dans le « Projet agro-écologique pour la France » comme ses membres le font depuis décembre 2012.

Le Ministre a conclu la séance en notant que les écoles et instituts de recherche membres de l’IAVFF représentaient l'ensemble de nos territoires et symbolisaient l'excellence française en matière de recherche et de partage des connaissances. Stéphane LE FOLL a par ailleurs déclaré : « Cette journée était pour moi une preuve très concrète d'une France qui avance, se prépare aux défis de demain et qui, désormais, avec l'IAVFF, a les moyens de son ambition de devenir le leader mondial de l'agro-écologie ».

Télécharger le communiqué de presse

Contacts presse

Service de presse  de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

©Xavier Remongin/Min.agri.fr