L'ananas Label Rouge de la Réunion : petit mais si parfumé !
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Le Queen Victoria (Reine Victoria) est plus petit que les ananas africains et sud-américains, mais quelle chair parfumée ! Il est cueilli mûr et à point sur l’île de la Réunion, de décembre à janvier en pleine période festive, pour être expédié par avion en métropole. Il garde ainsi toutes ses saveurs.

L’ananas est le fruit d’une plante herbacée de 50 cm de haut originaire d’Amérique du Sud. Le mot ananas est dérivé de « nana », qui signifie « parfumé » dans la langue parlée par les Indiens guaranis. Cultivé par les Amérindiens, il fut introduit en Europe par Christophe Colomb. Louis XIV essaya, sans beaucoup de succès, d’en faire cultiver dans les serres du château de Choisy-le-Roi.

La variété Victoria est considérée comme la meilleure du monde. avec son goût particulièrement fruité et sucré. Elle a été introduite sur l’île de la La Réunion en 1668. Elle présente une robe dorée et une chair d’un beau jaune brillant. Le Victoria ne dépasse pas une taille moyenne de 11,4 cm de haut et un diamètre de 8.8 cm.

L’ananas frais est riche en vitamines et en fibres. Il renferme une enzyme qui a la particularité d’accélérer la digestion des viandes et des poissons. Cette enzyme est utilisée en pharmacologie pour traiter les troubles de la digestion et du pancréas.

 L’ananas Victoria produit à La Réunion bénéficie depuis 2006 d’un Label rouge. Sa saveur risque de pâtir d’un long séjour dans un réfrigérateur. Il est conseillé de le garder deux jours à température ambiante. Un ananas entamé doit cependant être gardé au frais et protégé par un film alimentaire.

C’est surtout nature, en salade notamment, qu’il donne le meilleur de lui-même. Toutefois on le retrouve dans de nombreuses recettes de gâteaux, d’entremets et de glaces. La gastronomie asiatique l’utilise cuit comme un légume pour accommoder viandes et poissons.

Le Label Rouge

Le Label Rouge n’est pas une marque mais un signe officiel qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature. L’originalité de la démarche Label Rouge réside dans l’association des différents acteurs de la filière au sein de structures collectives appelées Organismes de défense et de gestion (ODG).

L’astuce du chef

L’ananas doit être employé de façon avisé en cuisine ou en pâtisserie, car il empêche la bonne levée de la pâte. Pour y remédier, faites le cuire auparavant 15 minutes avec un peu de sucre. Attention il fait aussi tourner le lait et empêche la gélatine de se solidifier !

Voir aussi