L'agro-écologie à l'honneur en Bretagne
Morbihan, Finistère, Côte d'Armor... de nombreux événements ont eu lieu dans toute la Bretagne lors de la Nuit de l'agro-écologie. Quelques retours de cette soirée du 23 juin.

A Belle-Ile, une rando-terroir nocturne à la découverte de l’agriculture locale

A la tombée de la nuit, une vingtaine de particuliers se sont retrouvés à Le Palais (56) pour une randonnée nocturne sur Belle-Ile. Des agriculteurs et des membres du CPIE (centre permanent d'initiatives pour l'environnement) leur ont fait découvrir le terroir bellilois, ses labours, ses champs. Cette ballade a également été l'occasion d'échanger sur les projets en cours, qui permettent de développer le lien entre production de biens agricoles et préservation des équilibres écologiques.

Soirée-débat sur les semis directs et la préservation du bocage

Que sont les semis directs ? Quels sont leurs avantages ? L'agro-écologie était au coeur des débats à Pleyben (29). Les agriculteurs du Finistère ont échangé avec le grand public sur les pratiques agro-écologiques locales. Un accent particulier a été mis sur l'importance de la biodiversité et de la bonne santé du sol comme levier d'optimisation des productions agricoles et comme frein à l'érosion.

Le projet de méthanisation au sein de l’exploitation agricole du lycée de Pontivy

L'EPL (entreprise publique locale) de Pontivy (56) a accueilli une cinquantaine de personnes pour une conférence sur la méthanisation, un projet mené sur l'exploitation. L'objectif ? Comprendre les principes de la méthanisation mise en place et mesurer les impacts d’un tel projet à l’échelle d’un territoire. La présentation a notamment été animée par la Chambre d'Agriculture du Morbihan.

Bio, lycée et cinéma : Morlaix à l'heure de l'agro-écologie

A Morlaix (29), la Nuit de l'agro-écologie s'est déroulée autour d'une visite de l’exploitation en agriculture biologique du lycée et d’une soirée-débat. Des vidéos sur les pratiques agroé-cologiques en France ont été projetées, suivies de témoignages d’agriculteurs locaux engagés dans l'agro-écologie. La soirée s'est achevée avec une projection-débat autour du film " Les moissons du futur " de Marie-Monique Robin.

"Santé animale, santé humaine, même combat ?" :  café-débat

Agriculteurs et agricultrices du GEDA (Groupes d'Etude et de Développement Agricole) du canton de St Aubin d’Aubigné ont présenté leur travail collectif à St Médard sur Ille (35). Les professionnels ont partagé avec le grand public leurs pratiques autour de la santé animale et des médecines alternatives. Au menu de la soirée : découverte, partage, échanges et débats.

"Le sol un capital à entretenir !"

Quel rôle joue le sol dans la biodiversité ? Comment peut on agir pour améliorer son fonctionnement? Des agriculteurs membres du GEDA (Groupes d'Etude et de Développement Agricole) ont organisé un débat autour de ce fondement de l'agro-écologie à la Maison Familiale Rurale de Fougères (35).

Porte ouverte à la ferme chez un éleveur Bleu-Blanc-Coeur à Monteneuf

Un éleveur de lapins engagé dans la démarche Bleu-Blanc-Coeur a ouvert sa ferme au public à Monteneuf (56) le 26 juin. Au programme de la journée : visite de l’élevage, découverte des pratiques agro-écologiques de la ferme, de l’agriculture de précision et de ses nouvelles technologies. Plus de neuf cents personnes ont participé à l'événement.

Ciné-débat sur l’agriculture familiale

La projection et le débat autour du film " Les gens qui sèment ", était au programme de la Nuit de l'agro-écologie au lycée agricole Saint Aubin du Cormier (35). Ce documentaire sur l'agriculture familiale dans le monde a été l'occasion de discuter sur les modes de production.

Voyage au cœur des agricultures urbaines en Europe

La Maison de la consommation et de l’environnement de Rennes (35) et ses partenaires ont organisé une conférence-débat sur l’agriculture urbaine à l’échelle européenne. Pour débuter la soirée, les membres d'Agrovélocités, association créée par 3 jeunes agronomes passionnés par le voyage, les rencontres et le partage d’expériences et découvertes, ont présenté en images leur projet de recherche itinérant à vélo à travers l’Europe sur les différentes formes d’agricultures urbaines. Puis, place aux échanges avec les acteurs locaux autour des enjeux de l’alimentation sur le territoire.

"Les antibiotiques en élevage non plus, c’est pas automatique !" à l’Agrocampus de Rennes

A Rennes, des micro-débats thématiques de 30 minutes (20’ de présentation, 10’ d’échanges) ont été organisés avec un GIEE autour du slogan "Les antibiotiques, c’est pas automatique". Des éleveurs de porcs engagés dans la réduction des antibiotiques et un agriculteur engagé dans le réseau Dephy ont présenté leurs pratiques au public. Ils ont rassemblés une vingtaine de participants autour des thématiques :

  • produire des céréales avec moins de pesticides
  • 30 ans en 2030 : à quoi ressemblera notre assiette ?
  • les antibiotiques, pas non plus automatique en élevage
  • le porc sur paille ou comment produire autrement
  • la démarche écojardin, jardinez autrement.