L'agriculture biologique à l'école : quelle place dans l'enseignement et la formation ?
15/09/2016
10. A Villaines sous Lucé, près du Mans, les éleveurs fromagers du Pis qui Chante produisent du lait en agriculture biologique
Organisées par l'Agence BIO, les 9èmes Rencontres nationales professionnelles de l'agriculture biologique se sont tenues le 14 septembre 2016 sur la place de l’agriculture biologique à l'école. La journée a été l'occasion de présenter une série d’actions permettant de sensibiliser les enseignants et les élèves à l’agriculture biologique.

Les 9e Rencontres nationales professionnelles de la Bio ont été consacrées à la place de l'agriculture biologique dans la formation professionnelle et dans l’enseignement primaire et secondaire.

Pour Florent Guhl, directeur de l'Agence BIO : « La croissance et le dynamisme de la filière agriculture biologique, avec notamment un chiffre d'affaires de la vente des produits bio en augmentation de 37% au cours des 24 derniers mois, nécessite de développer une offre de formation adaptée aussi bien dans l'enseignement agricole que dans les formations aux métiers de bouches et de la diététique ».

La journée a été l'occasion de présenter une série d’actions entreprises ou à venir permettant de sensibiliser les enseignants et les élèves à l’agriculture biologique. Les Rencontres visent à tirer des enseignements de l’expérience acquise, à donner les clés du succès. Elles ont réuni un large public : acteurs impliqués dans la formation, l’enseignement et l’animation, collectivités, professionnels de la Bio, représentants de parents d’élèves, diététiciens, milieu associatif, journalistes…

L’Agence BIO met en œuvre différentes actions d’information et de sensibilisation, notamment auprès du jeune public et du personnel enseignant à tous les niveaux, dans le cadre d’un programme de communication cofinancé par l’Union européenne.