L'agriculture biologique et la Haute Valeur Environnementale à l'honneur au Salon « Nature et vins »
Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
C'est au Parc Floral de Vincennes que la 4e édition du Salon « Nature et vin » se déroule, du 25 au 27 mai 2018. L'événement rassemble les vignerons indépendants français dont les exploitations sont certifiées en agriculture biologique et/ou Haute Valeur Environnementale (HVE).

Pour sa 4e édition, le Salon « Nature et vins » des vignerons indépendants s'installe au Parc Floral (Paris). Les amateurs de vins peuvent découvrir des domaines certifiés AB et/ou HVE qui utilisent sur leur exploitation des pratiques particulièrement respectueuses de l'environnement.

De nombreuses dégustations ont également lieu afin de se former à la reconnaissance des différents vins et de se familiariser avec les qualités propres à chaque cépage.

 Informations pratiques

  • Salon « Nature et vins » du 25 mai 2018 au 27 mai 2018
  • Horaires d’ouverture : 25 mai : 15h à 20h - 26 mai : 10h à 20h - 27 mai : 10h à 18h
  • Lieu : Parc Floral, Route de la Pyramide, 75012 Paris
  • Entrée payante

Quelle différence entre bio et HVE ?

La Haute Valeur Environnementale (HVE) s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l'intégralité de l'exploitation. La certification permet d'attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l'exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum. Un logo HVE, accompagné d'une mention valorisante, peut être apposé sur les produits si ces derniers contiennent au moins 95% de matières premières issues d’exploitations de Haute Valeur Environnementale.

Quant à l'agriculture biologique (AB), elle garantit que l'ensemble des étapes de production de la vigne à la bouteille est respectueux de l’environnement. Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont européennes.. L’agriculture biologique se distingue par ce mode de production, fondé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et  d’OGM par le désherbage mécanique et manuel ou l'utilisation de compost et d'engrais verts pour la fertilisation par exemple. Les principales règles pour la vinification (interdiction de certaines pratiques et limitation stricte des substances pouvant être utilisées) permettent de garder diversité et qualité des vins.

Plus d'informations sur le Salon « Nature et vins » des vignerons indépendants.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.