02 mars 2017 Actualité

L'abeille animée ou le plan apiculture vu par des élèves d'une école de motion design

Allier agriculture et animation... le pari avait été lancé en 2017 entre le ministère de l'Agriculture et des étudiants d'e.artsup, école de graphisme. Au travers de vidéos d'1 min 30, une trentaine d'étudiants en motion design ont mis en scène les enjeux de la protection de l’abeille.

Dessine-moi une abeille... Au travers de vidéos d'1min30, une trentaine d'étudiants en motion design ont mis en scène les enjeux de la protection de l’abeille. Pour Léonard Lang, prof à Eartsup, « parmi toutes les thématiques agro-écologiques traitées par le ministère de l'agriculture, l’apiculture est la plus grand public. L’abeille est une bête sympa, aux couleurs très reconnaissables et facile à travailler graphiquement. Les étudiants-citoyens se sont tous sentis concernés par la vulgarisation des enjeux liés à l’abeille ».

« Ces étudiants en graphisme ont pris une liberté incroyable, s’enthousiasme Camille Jean de la communication du ministère. L'originalité de ces animations tranche avec les canons de la communication institutionnelle, mais c'est ce que le ministère souhaite : c’est rafraîchissant et très pédagogique. Et pour ces élèves en fin de cycle, c'est un exercice proche de la vie professionnelle : vulgariser un sujet en respectant le brief du client ».

Un partenariat réussi et fleuri pour des vidéos qui font buzz !

Le plan apiculture vu par les élèves de Estartup

Morgane Druais

Damien Patie Pelicaut

Violaine Serugue

Maeva Corvest

Aurélien Bonnardin


François Carnot


Clément Herveau