La traçabilité des produits de la pêche et de l’aquaculture
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
La traçabilité pour les produits de la pêche et de l’aquaculture est, depuis plusieurs années, une priorité de l’Union européenne, de l’administration française et des opérateurs de la filière.

Le règlement (CE) n°1224/2009 et son règlement d’exécution (UE) n°404/2011 instituent un régime communautaire de contrôle afin d’assurer le respect des normes de la politique commune des pêches, qui visent à la conservation et à l’exploitation durable des ressources halieutiques. Ils sont venus renforcer les dispositions existantes relatives à la traçabilité des produits de la pêche et de l’aquaculture.

L’objectif est de disposer d’un système de contrôle général cohérent sur toute la chaine de production et de commercialisation pour garantir le respect des règles de la Politique Commune des Pêches, du producteur jusqu’à la dernière mise en marché.

Devront ainsi suivre le produit des informations concernant l’identification des lots, le navire de pêche, la zone et la date de capture, ainsi que les informations destinées au consommateur prévues dans le cadre du règlement (UE) n°1379/2013 portant organisation commune des marchés dans le secteur des produits de la pêche et de l’aquaculture.

Un contenu du Ministère de la transition écologique et solidaire

 

Voir aussi