La spécialité traditionnelle garantie (STG)
©Pascal Baudry/Min.Agri.Fr.
Que signifie le label STG (spécialité traditionnelle garantie) ? Quelles garanties offre-t-il aux consommateurs ? Comment le reconnaître ? Quels sont les produits concernés ?

La spécialité traditionnelle garantie (STG) protège une recette traditionnelle. C’est un signe européen. Il ne fait pas référence à une origine mais a pour objet de mettre en valeur une composition traditionnelle du produit ou un mode de production traditionnel. Une fois la STG enregistrée, tous les producteurs de l’Union européenne ou même d’un pays tiers, peuvent produire la STG et utiliser le nom de la STG dans la mesure où ils respectent le cahier des charges.

STG : origine

La Spécialité traditionnelle garantie a été créée en 1992 dans le cadre de la politique européenne de qualité concernant les produits agricoles et alimentaires. Initialement appelée « Attestation de Spécificité », elle fait référence à la composition d’un produit, à son mode de production ou de transformation de façon traditionnelle. C’est le moins connu des signes officiels de la qualité et de l’origine.

STG : les produits

-  Il existe un seul produit Français bénéficiant d’une Spécialité traditionnelle garantie  : les moules de bouchot
- L’échalote traditionnelle française serait en bonne voie pour obtenir le label, le Comité national des indications géographiques protégée de l’INAO [1] ayant approuvé le cahier des charges pour enregistrer l’échalote traditionnelle française comme Spécialité traditionnelle garantie. Voir notre article complet

L'échalote traditionnelle française bientôt protégée

21/10/2011
Le projet de cahier des charges pour enregistrer l’échalote traditionnelle française comme Spécialité traditionnelle garantie (STG) a été approuvé par le Comité national des indications géographiques protégée de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité), annonce t-il ce jeudi 20 octobre.

Quelques exemples européens de produits et / ou recettes qui sont garantis par une STG

37 produits ont été enregistrés, parmi eux, on trouve :
- Italie : mozzarella
- Espagne : jambon serrano et lait de ferme traditionnel
- Belgique : vieille gueuze et faro (bières)
- Royaume uni : dinde de ferme traditionnelle


Pour aller plus loin et découvrir les autres labels
-L’AOC ou Appellation d’origine contrôlée
-L’AOP ou Appellation d’origine protégée
-L’IGP ou indication géographique protégée
- Le Label Rouge
- L’AB ou agriculture biologique


[1] INAO : Institut national de l’origine et de la qualité