La société Socopa procède par précaution au rappel de viandes hachées reéfrigérées
Un récent contrôle a mis en évidence la présence de la bactérie Escherichia coli O26:H11 dans des viandes hachées réfrigérées fabriquées sur un site Socopa du Sud-est de la France.

La société Socopa a réagi en entreprise responsable, en prenant immédiatement toutes les dispositions nécessaires, en totale concertation avec les autorités sanitaires. 20 analyses complémentaires ont déjà été réalisées sur le lot de fabrication concerné et, par précaution, sur d’autres lots adjacents :

  • Tous les résultats sont conformes ;
  • Le résultat positif initial reste totalement isolé.

Le niveau de présence de cette bactérie reste donc faible et circonscrit. Aucun malade ou cas d’intoxication alimentaire en lien avec le lot concerné n’a été porté à la connaissance de l’entreprise et des autorités sanitaires. L’entreprise agit donc uniquement dans le respect du principe de précaution, avec le seul souci d’information et de transparence vis-à-vis des consommateurs.

Les produits concernés n’étant plus présents dans les rayons des magasins, Socopa demande donc aux personnes qui en auraient acheté puis congelé de ne pas les consommer et de les rapporter au magasin où ils ont été achetés, ou de les jeter. Aussi, les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessous et qui présenteraient ce type de symptômes, sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et de date de l’achat.

D’une façon générale, il convient de rappeler que la cuisson à cœur (c’est à dire disparition de la couleur rosée) des viandes hachées permet de prévenir les conséquences d’une telle contamination. Ces recommandations quant à la cuisson sont d’autant plus appropriées lorsque la viande est destinée à de jeunes enfants et aux personnes âgées. La société SOCOPA présente toutes ses excuses aux consommateurs et se tient à leur disposition pour répondre à leurs questions au numéro vert suivant : 0 800 800 933.

  • Période de commercialisation : du 22 au 31 mars 2018
  • Marque de salubrité : FR 84.054.001 CE
  • Lot n° 31118894
  • Date limite de consommation : 28, 29, 30 et 31 mars 2018
  • Marques : Auchan, Boucherie Saint Clément et Socopa « Le Délice du boucher »
  • Lieux de vente : Leclerc, Auchan, Auchan Drive, Simply, Atac, Leader Price et Aldi
  • Zone géographique de vente : Régions Sud, Est, Corse

À télécharger

La société SOCOPA procède par précaution au rappel de viandes hachées réfrigérées (PDF, 58.64 Ko)

À propos de Escherichia coli O26 :H11

Les Escherichia coli O26:H11 sont susceptibles de provoquer des troubles gastro-intestinaux chez toute personne consommant ce produit insuffisamment cuit. Elles peuvent entraîner, dans la semaine qui suit leur ingestion, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre et de diarrhée parfois sanglantes. Ces symptômes, peuvent être suivis, dans 5 à 8 % des cas, de complications rénales chez les populations les plus fragiles (enfants, personnes âgées).

Voir aussi