La Société Guasch rappelle 2 lots de fuets (saucisse sèche)

Dix cas de gastro-entérites à salmonelles ont été signalés ces derniers jours chez de jeunes enfants dans le département des Pyrénées-Orientales. Des investigations sont menées par les autorités sanitaires locales. L'origine des cas pourrait être liée à la consommation de fuet fabriqué en Espagne et commercialisé sous la marque « Guasch ».

Sans attendre certains résultats d’analyse et par mesure de précaution, la société Guasch a décidé de procéder immédiatement au retrait des 2 lots de fuets suspects. Une information sera diffusée aux consommateurs par affichettes dans les lieux de vente (grandes et moyennes surfaces), ainsi que par communiqué de presse dans les départements de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-orientales où sont commercialisés ces produits.

Les produits visés sont des fuets de 160 g commercialisés sous la marque « Guasch », fabriqués en Espagne et comportant la marque sanitaire ES.10.07610/B. Ils ont été vendus à la pièce entre le 2 février 2017 et le 18 avril 2018 dans les grandes et moyennes surfaces des départements cités ci-dessus et portent les numéros de lots suivants :

  • lot n°032 date de durabilité au 02 mai 2018
  • lot n°039 date de durabilité au 09 mai 2018

Les autorités sanitaires recommandent aux personnes qui détiennent encore ces produits de ne pas les consommer et de consulter un médecin en cas de signes de gastro-entérite (diarrhée, vomissements, souvent accompagnés de fièvre …) survenant après la consommation de ces produits. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Le délai d'incubation peut aller de 6 à 72 heures.
Pour toute information complémentaire, les consommateurs sont invités à consulter leur médecin traitant.

La société Guasch est vraiment désolée des conséquences liées à la commercialisation de ces produits fabriqués en Espagne. Elle a tout mis en œuvre afin récupérer la totalité de ces produits dont elle assure la distribution sous sa marque. Elle a suspendu toute relation avec le fabricant et regrette fortement cet incident.