La situation de la FCO en France
Crédits ci-joints
© Pascal.Xicluna/Min.Agri.Fr

Deux sérotypes du virus sont présents : en France continentale, le BTV8, et le BTV4 depuis novembre 2017, dans l'Est de la France. Les sérotypes 1 et 4 circulent en Corse.
Pour suivre les bilans de situation, consulter la plateforme ESA.

Les foyers FCO de sérotype 8 en France continentale

Le virus BTV8 est présent en France continentale depuis septembre 2015.
Entre septembre 2015 et fin 2017, ce sont près de 3 000 cas qui ont été détectés dans tout le territoire national continental.  
Depuis novembre 2017, l'ensemble du territoire national continental est en zone réglementée, conformément à la législation de l'Union européenne.

Les foyers FCO de sérotype 4 en France continentale

Le premier cas de FCO à sérotype 4 en France continentale a été identifié le 6 novembre 2017 sur un veau provenant d'une exploitation de Haute-Savoie.
Le faible nombre de foyers détectés initialement, à la suite de la détection de ce cas, et leur concentration en Haute-Savoie laissait penser que l'élimination du virus était envisageable. Des mesures d'urgence ont été mises en place pour éradiquer la maladie. Toutefois, compte tenu de l'évolution du nombre de foyers dans plusieurs départements, et des contraintes liées aux mouvements d'animaux, il a été décidé, en accord avec les professionnels, de passer l'ensemble du territoire national en zone réglementée BTV-4.
A noter : pour l'instant, les animaux malades détectés, y compris les moutons, ne présentent pas de signes cliniques. Cependant, des signes cliniques ont été observés chez des ovins et caprins infectés par le BTV-4 en Corse et les pays de l’Est de l’Europe. Pour cette raison, il est recommandé de rester vigilant concernant l’impact clinique du virus BTV-4, notamment chez les ovins.
Lire le communiqué de presse : Un cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 4 détecté dans un élevage de Haute-Savoie : des mesures d’urgence prises par le ministère pour enrayer la diffusion de la maladie (PDF, 88.56 Ko)
Au 10 janvier, 87 cas ont été notifiés à l'OIE et à l'Union européenne, concernant 7 départements.

Les foyers FCO de sérotype 4 en Corse

En Corse, 216 foyers de sérotype 4 ont été confirmés et notifiés en 2017 : 56 foyers cliniques (ovins et caprins) et 159 foyers détectés dans le cadre de la surveillance en abattoir.

Tout le territoire corse est en zone réglementée.

 

Voir aussi