La sécurité sanitaire des aliments au programme du déplacement de Stéphane Travert en Seine-Maritime
02/08/2018
Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route des États Généraux de l’Alimentation et de l’adoption du projet de loi pour une alimentation plus saine, plus sûre, plus durable et accessible à tous, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, s'est rendu jeudi 2 août en Seine-Maritime.

La matinée a débuté par la visite du Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (Sivep). Ce service situé au Havre est une véritable sentinelle aux frontières de l'Union européenne, sa mission est de garantir la qualité sanitaire et phytosanitaire de denrées en provenance de pays tiers.

Le ministre a pu assister aux côtés des agents du Poste d'inspection Frontalier (PIF) aux contrôles de produits animaux et végétaux.

Le déplacement s'est poursuivi au groupe scolaire Bellanger-Vivaldi du Havre pour visiter l’espace restauration du centre aéré, ouvert pendant l’été. Sur place, les services de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ont fait une démonstration des procédures d’inspection sanitaire. Ces inspections, menées dans le cadre de l'Opération Alimentation Vacances (OAV), permettent de renforcer la sécurité sanitaire dans le secteur de la restauration et des commerces alimentaires, notamment pour ceux qui connaissent un pic d’activité estival.