La pomme Juliet : c'est bon, c'est bio !

La pomme Juliet®, c’est “la” pomme bio par excellence : la seule pomme au monde issue de l’agriculture biologique. Au goût et à la saveur relevés, la pomme Juliet® est naturellement sucrée, croquante et juteuse. Mise de coté dans les années 70 au profit d’autres variétés, elle revient au première loge aujourd’hui.

© Pomme-Juliet.com

Une histoire de pomme

La particularité de la pomme Juliet® est de détenir des défenses naturelles contre les ravageurs mais aussicontre la tavelure et l’oïdium, les principales maladies des pommiers. Ainsi, les producteurs n’ont pas à utiliser de traitements phytosanitaire.

Née sur les terres américaines, la pomme Juliet® tombe dans l’oubli dans les années 70, à cause notamment de son aspect naturel et rustique. Dans des années où le bio importe peu, Juliet® ne correspond pas aux critères esthétiques de l’époque : elle n’est ni parfaitement ronde, ni totalement rouge.

2 000 tonnes de Juliet® récoltées en 2010

Dans les années 2000, quatre Français décident de lui redonner ses lettres de noblesse. C’est en Provence que les premières plantations significatives de la pomme Juliet® ont été réalisées, grâce à la mise au point d’un procédé de production biologique.Pour renforcer ses défenses naturelles, la pomme Juliet® bénéficie, non pas de traitement phytosanitaire, mais d’un système de filet qui protège les vergers des insectes ravageurs, des oiseaux et des aléas climatiques.Résultat : une pomme toute naturelle ausommet de sa forme. Pour preuve : 2 000 tonnes ont été récoltées cette année et 10 000 sont prévues pour 2015 !

Cultivées dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et le Val de Loire par l’Association les Amis de Juliet® qui regroupent aujourd’hui 79 pomiculteurs, cette pomme certifiée AB s’exporte au delà de nos frontières. « Nous espérons, à l’horizon 2015, occuper 60 %du marché de la pomme Bio. Nous avons accompli dernièrement une percée dans la restauration scolaire. Nous exportons aussi des Juliet® dans l’Union européenne et vers certains pays tiers comme Taïwan et le Brésil », expliqueBenoit Escande, président de l’association les amis de Juliet®.

Un produit durable et de saison

Vous pouvez la trouver telle quelle ou sous forme de purée de pommes dans la plupart des grandes ou moyennes surfaces et magasins spécialisés. Les Amis de Juliet®, aussi soucieux du respect de l’environnement que de la qualité du fruit, ont mis en place un emballage conforme aux normes en vigueur.Bioet saisonnalité obligent, les pommes Juliet®ne sont disponible qu’entre la mi-octobre et la fin avril.« Pour assurer une continuité toute l’année, nous avons introduit des plants en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande où des vergers sous label bio sont en cours de création. L’aventure de Juliet®, précise Benoît Escande, c’est aussi une méthode et un savoir-faire français en matière d’agriculture biologique que nous exportons et qui pourra servir pour d’autres productions en agriculture bio  ».

Plus d’info sur le site www.pomme-juliet.com


Vous aimerez peut être

Quand la nature reprend ses droits

13/09/2011
Qui a dit que l’arboriculture n’était pas une production durable ? Reportage chez un agriculteur représentatif des producteurs de pommes français : Éric Martineau, installé dans la Sarthe depuis cinq générations.

Voir aussi