La pêche du bateau chez vous en 24 h

Grâce à l’idée ingénieuse d’une famille de pêcheurs, les Internautes en mal de poissons se font livrer moules, soles ou langoustines en 24 heures, directement dans leur assiette. Explication d’un e-phénomène en vogue.

Des langoustines en direct du Port - © Poissonfrais.fr

Dans la famille Loussouarn, pêcheurs installés dans le Finistère sud, « On achetait régulièrement du vin sur internet, depuis 5 ou 6 ans », raconte Jo, le père. « Dans le contexte de crise que connaît actuellement la pêche, nous avons cherché une manière de mieux valoriser nos produits, qui se retrouvent trop souvent noyés dans la masse » complète la fille, Sophie. Alors, pour proposer du poisson sauvage fraîchement pêché aux consommateurs, l’entreprise familiale La Houle, qui fournit «  une cinquantaine de restos étoilés parisiens depuis 10 ans » s’est lancée à la conquête d’Internet. Une première dans le secteur du poisson !

« On peut même se faire livrer au bureau »

Chaque jour jusqu’à minuit, les clients peuvent donc passer commande sur le site pour une livraison le surlendemain. Langoustine, sole, cabillaud, lotte … Les propositions dépendent de la pêche du moment ! La conception de l’emballage a été minutieusement étudiée. Emprunté à l’industrie pharmaceutique, il garde le poisson au frais pendant 30 heures, ce qui couvre largement les délais de livraison. Et comme le poisson est mis sous vide, « On peut même se faire livrer au bureau, car il n’y a pas d’odeur !  » précise Julien, le fils. Un pari risqué qui démarre bien augurant peut-être les nouvelles façons de consommer des dix prochaines années : de la vente directe sans bouger de chez soi !

Plus d’infos sur www.poissonfrais.fr

Voir aussi