À la mi-temps, la pizza Label rouge !
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Comment trouver une pizza de qualité parmi la grande diversité des produits en magasin ? Les signes de la qualité et de l'origine, indiqués par les logos officiels, sont des garanties pour les consommateurs. C'est notamment le cas du Label rouge, gage de la qualité supérieure des produits. Zoom sur les pizzas de Manosque qui rassemblent savoir-faire et qualité.

C'est le savoir-faire avec la sélection rigoureuse des ingrédients qui assure à cette pizza une qualité supérieure : des fromages goûteux, des ingrédients naturels, une pâte de qualité... dans cette pizza cuite au feu de bois, plus de 50% des ingrédients sont sous signe officiels de qualité et d'origine.

Des fromages sélectionnés pour leur affinage traditionnel et leur goût

La garniture, largement majoritaire (60%), est principalement constituée d’une sauce tomate sans additifs et sélectionnée sur sa couleur. Les fromages, quant à eux, sont sélectionnés pour leur affinage traditionnel, leurs goûts caractéristiques et le fondant et le gratiné qu’ils offrent. On peut trouver :

  • de la raclette Label Rouge ou sélectionnée, de 10 mois d'affinage minimum 
  • de l'emmental Label Rouge
  • du comté AOC 
  • Sainte Maure de Touraine AOC 

Et pour parfaire cette sauce de qualité, l'huile d'olive utilisée n'est autre qu'une huile vierge extra de première pression à froid, accompagnée d’aromates naturels : du persil, des herbes de Provence, de l'oignon, de l'ail et des olives noires. Aucun arôme n'est utilisé.

pizza label rouge

Une cuisson au feu de bois de hêtre et de chêne

La pâte est fabriquée avec une farine de blé pour pain de tradition Label Rouge sans additifs. Elle ne contient aucun améliorant (farine de fève et de soja, malt, poudre à lever...) et la matière grasse utilisée est de l’huile d’olive extra première pression à froid.

Son goût et son caractère, la pâte à pizza les puise dans sa fabrication avec un levain traditionnel qui donne une pâte fine au goût de pain. Du pétrissage au façonnage... le procédé strict de fabrication détaille toutes les étapes dans les règles de l’art de la panification. La cuisson au feu de bois avec des bûches de hêtre et de chêne sur une sole en pierre garantit la typicité de cette pizza. 

A la fin du procédé de fabrication, seules les pizzas remplissant des critères de sélection stricts sont estampillées Label rouge. Le respect des critères définis dans le cahier des charges est assuré par des contrôles réguliers réalisés au niveau de chaque opérateur, par un organisme certificateur accrédité et agréé par les pouvoirs publics. La Pizza de Manosque est le seul fabricant habilité à produire la pizza surgelée Label rouge cuite au feu de bois. Elles sont commercialisés sous deux références : 3 fromages et chèvre.



     

Voir aussi