La formation Certiphyto racontée par Jean-Yves Bourge

Agriculteur à Saint Gervais en Belin, Jean-Yves Bourge fait partie réseau fermes DEPHY du Sud Sarthe. Pendant deux jours, il a suivi la formation « applicateur » du Certiphyto.



 


En association avec deux autres agriculteurs sur un domaine de 180 hectares, Jean-Yves Bourge doit obtenir son Certiphyto avant le 1er octobre 2014, au même titre que tous les professionnels exerçant à leur propre compte, tels que les responsables d’exploitation. Les salariés agricoles, les forestiers et les agents des collectivités territoriales sont également concernés.

C’est chose faite pour cet agriculteur qui a suivi pendant deux jours la formation « applicateur » du Certiphyto, dans la catégorie « décideur en exploitation agricole » et à l’issu de laquelle il a obtenu sa carte de certifié.

Techniques alternatives

Au cours de cette formation, Jean-Yves Bourge assure avoir eu l’occasion de réactualiser ses connaissances grâce à des éléments techniques précis, d’apprendre à manipuler les produits phytosanitaires en toute sécurité et de travailler à la réduction des doses.

Car la formation Certiphyto, c’est aussi un apprentissage de techniques alternatives. De retour sur son exploitation, l’agriculteur a notamment modifié ses pratiques de binage pour réaliser des économies d’intrants.

Voir aussi