La Ferme Digitale au Salon de l’agriculture
Crédit ci-après
©Pascal.Xicluna/Min.Agri.Fr
Innovations, démonstrations, conférences, keynotes… L’association « La Ferme Digitale » propose de faire (re)découvrir au grand public 13 innovations au service de l'agriculture. Retrouvez Hall 4 – Stand B063 les jeunes entrepreneurs de ces 13 start-up : Airinov, Agriconomie, Axioma, Comparateuragricole.com, Ekylibre, La Ruche Qui Dit Oui !, Miimosa, Monpotager.com, Naïo Technologies, Pilotersaferme.com, Votremachine.com et Weenat !

L’association « La Ferme Digitale »

« La Ferme Digitale » est une association loi 1901 regroupant 13 start-up. Son objectif : promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable. Paolin Pascot, co-fondateur d’Agriconomie et président de la Ferme digitale explique : « le secteur agricole évolue, ses représentants doivent s’adapter, se renouveler et convaincre les nouveaux consom’acteurs. Notre ambition, c’est d’être au service de l’agriculture et de la consommation intelligente. Chaque start-up intervient à un moment précis du cycle de vie agricole. De l'approvisionnement à la consommation, en passant par le financement participatif. » Ainsi , La Ruche Qui Dit Oui!, Miimosa ou encore Monpotager.com sont 3 plateformes web dédiées au rapprochement entre producteurs et consommateurs. Le jeune président précise : « Ces entreprises prônent les circuits courts et la conséquence est l’influence directe des citoyens sur le paysage agricole et agro-alimentaire français. » Drones, services en ligne, logiciel, capteurs connectés et robots,... sont des services proposés par Agriconomie, Airinov, Axioma, ComparateurAgricole, Ekylibre, Naïo Technologies, Pilotersaferme et Votremachine.com. Toutes ces start-up aident les agriculteurs au quotidien dans la gestion de leur production.

A la recherche d’une production raisonnée et tournée vers le respect de l’environnement, « La Ferme Digitale » encourage l’innovation et la recherche de nouvelles solutions intelligentes.

2017, symbole de l’ouverture sur l’international

« La Ferme Digitale » porte des valeurs d'ouverture... Cette année, le membre d’honneur, Hervé Pillaud, agriculteur et auteur d'un essai sur l'agriculture numérique « AgroÉconomicus » , a vécu 3 semaines au contact de l’écosystème innovant africain en participant à Africa4Tech (« Boot Camp » marocain pour associer le digital à l’éducation, la santé, l’énergie et l’agriculture), la COP22 et AgriHack (« Boot Camp » kenyan de l’AgriTeck du sud).

« La Ferme Digitale » accueille sur son stand 2 start-up sénégalaises :

  • Sooretul : Plateforme digitale de promotion et de vente en ligne de produits agricoles transformés au Sénégal
  • Daral Technologies : Système d’information numérique dédié à l’agriculture raisonnée

Retrouver leur agenda en ligne.
 

Voir aussi