La certification HVE : une reconnaissance de la performance environnementale des agriculteurs
Crédit ci-après
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

La haute valeur environnementale (HVE) correspond au niveau le plus exigeant d'un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.

La certification environnementale des exploitations agricoles est une démarche volontaire qui vise à identifier et valoriser les pratiques plus particulièrement respectueuses de l'environnement mises en oeuvre par les agriculteurs. Elle porte sur quatre thématiques clés : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.

Afin d'engager l'ensemble de la filière agricole dans une démarche de progrès environnemental, elle est conçue selon une logique de certification de l'ensemble de l'exploitation en trois niveaux.

Le troisième niveau ou «haute valeur environnementale» s’appuie sur des indicateurs de résultats. La certification de l'exploitation, qui permet d'apposer sur les produits la mention valorisante « issus d'une exploitation de haute valeur environnementale », garantit un haut niveau de performance environnementale de l'exploitation agricole.

Le logo HVE : une valorisation de cette certification auprès des consommateurs

Dévoilé par le Ministre Stéphane Le Foll lors du salon des vignerons indépendants, le 27 novembre dernier, le logo HVE accompagne la mention valorisante et peut être apposé sur les produits finis contenant au moins

95% de matières premières issues d’exploitations de haute valeur environnementale. La présence du logo sur les produits finis permet de valoriser auprès des consommateurs les efforts des exploitations engagées dans le plus haut niveau du dispositif de certification environnementale.

 

La démarche de certification environnementale des exploitations agricoles contribue à la mise en oeuvre du projet agro-écologique engagé en décembre 2012 par le Ministre.
Retrouvez toutes les informations sur ce projet sur le site internet du MAAF

Télécharger la plaquette en anglais "High environmental value has its logo" (PDF, 257 Ko)

Voir aussi